Dans le monde actuel de la logistique de l’art, les caisses en bois fabriquées sur mesure n’ont pas d’autre choix en matière de sécurité et de fiabilité. Leur construction permet aux experts de protéger les objets les plus fragiles, qu’il s’agisse d’œuvres d’art en verre, de porcelaine fine, de poteries ou de sculptures aux formes irrégulières. Tout comme l’emballage, la mise en caisse doit être effectuée par des menuisiers compétents qui connaissent les vulnérabilités des différents types d’œuvres d’art. Il arrive parfois que des personnes veuillent essayer de fabriquer elles-mêmes des caisses d’expédition pour objets d’art. Si l’initiative mérite d’être soutenue, certains risques et erreurs de bricolage graves peuvent réduire à néant votre argent et vos efforts. Passons-les en revue !
Fabrication de caisses d’expédition pour objets d’art : Quelle est la difficulté ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les matériaux ne sont pas la partie la plus difficile de la fabrication de caisses. Bien sûr, vous aurez besoin de feuilles de contreplaqué de haute qualité, de planches de bois, de colle à bois, de vis, d’une scie électrique, d’une perceuse, de papier bulle, de papier d’archivage et d’autres fournitures en fonction du type de caisse que vous souhaitez construire. Les problèmes commencent à se poser lorsque vous commencez à combiner les matériaux. Chaque étape du processus de conception est tout aussi importante pour répondre aux besoins de mise en caisse. En outre, il faut toujours tenir compte de la destination des caisses d’expédition d’objets d’art. Le niveau de sécurité et le contenu du conteneur doivent correspondre à la distance et aux conditions de transport. C’est pourquoi on trouve des caisses différentes pour le transport routier et le transport aérien.
Compte tenu de la diversité des variables intervenant dans le processus de fabrication des caisses d’expédition pour objets d’art, quels sont les risques et les erreurs les plus courants ?
Risques et erreurs graves liés à la fabrication de caisses par les bricoleurs
Détérioration de la surface Fabrication de caisses d’expédition pour objets d’art : Risques et erreurs graves de bricolage
La pression et l’abrasion peuvent tuer vos œuvres d’art dans la caisse si elles ne sont pas organisées et disposées correctement à l’intérieur de la caisse. N’oubliez pas que l’art exige que rien n’entre en contact avec sa surface et que si vous n’assurez pas cette distance, le résultat risque de vous décevoir.
Mauvaise orientation
L’erreur d’orientation n’est pas un problème courant, mais il arrive qu’elle se produise.
Problèmes de stockage
Certaines œuvres d’art sont stockées dans des caisses d’expédition pendant des mois, voire des années. Si l’emballage à l’intérieur des conteneurs n’est pas de qualité archivistique, vous risquez de trouver des taches et des parties décolorées sur les toiles en raison d’une protection insuffisante. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Greyhoundart.