Qu’est-ce qui rend une horloge de grand-père, des ustensiles de cuisine rouillés et une chaise royale semblables ? Malgré leur lien avec le bon vieux temps, ces objets sont fragiles et peu résistants. Un faux mouvement ou même un léger choc accidentel peut transformer une œuvre d’art en un tas de bois ou de métal. Le transport des antiquités a toujours été une tâche herculéenne pour les propriétaires d’objets de valeur, mais il y a toujours des Hercules prêts à relever le défi. Si vous souhaitez vous charger vous-même de cette tâche, vous devez connaître les sept péchés capitaux qui risquent d’anéantir votre processus de transport.
LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX DU TRANSPORT D’ANTIQUITÉS
1. Regrouper tous les objets anciens
Malheureusement, il n’existe pas de méthode universelle d’emballage et de livraison des antiquités, car elles ne sont pas toutes identiques. Les exigences, ainsi que les risques, sont différents selon les objets, et c’est donc une grave erreur de les considérer comme une seule et même catégorie générale.
2. Ne pas prêter attention aux conditions de transport
Bien sûr, l’emballage est roi, mais n’oubliez pas les conditions à l’intérieur du camion où vos biens seront transportés. L’humidité est la première cause de mortalité du bois – c’est pourquoi vous devez choisir un fourgon climatisé.
Les sept péchés capitaux du transport d’antiquités
3. Choisir le mauvais système de stockage
Si le transport d’antiquités comprend un arrêt dans un entrepôt, veillez à bien vous renseigner sur les unités d’entreposage. Le meilleur moyen d’y parvenir est de contacter à l’avance l’entreprise de stockage ou la société de transport.
4. Utiliser des matériaux d’emballage de mauvaise qualité
Même les matériaux de la plus haute qualité ne peuvent pas protéger vos antiquités d’un accident de voiture. Cependant, ils peuvent vous être utiles à bien des égards. En fin de compte, il s’agit d’une protection contre les dommages accidentels qu’un objet peut subir à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.
5. Ne pas utiliser les caisses quand il le faut
Les caisses sont comme des boîtes magiques : vous pouvez y cacher tout ce que vous voulez, et cela ne s’abîmera qu’au moment où vous ouvrirez la caisse. Si vous avez affaire à des objets anciens très fragiles et encombrants, il est préférable d’opter pour des caisses d’expédition sur mesure.
6. Ne pas assurer un envoi
L’assurance est ce qui vous apporte la tranquillité d’esprit et rend la perte moins désagréable. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, alors pourquoi risquer toute votre expérience du transport d’antiquités ?
7. Se débrouiller seul
Tout processus d’expédition est une activité qui prend du temps et de l’énergie. Si vous ne voulez pas que ce soit trop stressant pour vous, demandez de l’aide à des amis ou, mieux encore, optez pour des services professionnels de déménagement d’antiquités. En cas de besoin, veuillez contacter Greyhoundart.