Collectionner de magnifiques œuvres d’art et en profiter quand bon vous semble est l’une des plus grandes joies de la vie d’un amateur d’art. Mais il arrive un moment où vous devez ranger votre collection pendant un certain temps. Vous déménagez peut-être dans une autre maison ou un autre pays, vous rénovez ou vous changez votre exposition d’art. Dans ce cas, il se peut que vous ayez de nombreuses questions qui nécessitent des réponses éclairées. Nous allons tenter de répondre à certaines des questions les plus courantes sur la façon d’emballer des tableaux pour les stocker.
COMMENT EMBALLER DES TABLEAUX POUR LES STOCKER COMME UN PRO ?
Question 1 : Est-il possible d’entreposer mes tableaux à la maison ?
Oui, bien sûr ! Mais vous devrez peut-être consacrer un peu de temps à l’aménagement de l’espace que vous utiliserez pour le stockage. Il est essentiel de prévoir des conditions climatiques appropriées pour préserver votre collection d’art sur une longue période. Vous devrez également bien emballer vos œuvres d’art. Si vous ne savez pas comment emballer des tableaux pour les stocker, il existe des services professionnels d’emballage et de stockage d’œuvres d’art.
Question 2 : Que dois-je faire avant de commencer à emballer ?
Avant d’emballer vos œuvres d’art dans des couches protectrices, vous devez vous occuper des cassures de peinture, des moisissures ou d’autres imperfections désagréables que votre tableau a pu acquérir lorsqu’il était accroché au mur. Le stockage d’une œuvre présentant l’un de ces problèmes peut la ruiner. Imaginez sortir un tableau après un an d’absence et découvrir que vous l’avez perdu à jamais !
Question 3 : Puis-je enrouler mon tableau avant de le stocker ?
Nous ne recommandons pas d’enrouler vos tableaux si vous n’en avez pas directement besoin, car lorsqu’une œuvre est sortie de son cadre et non étirée, elle devient extrêmement fragile. Il est toujours préférable de stocker votre œuvre d’art dans son cadre d’origine. Toutefois, si vous devez enrouler une toile, veillez à le faire avec la face peinte vers l’extérieur pour éviter qu’elle ne se fissure.
Question 4 : Puis-je utiliser des matériaux comme le papier bulle pour l’emballage ?
Le choix des matériaux d’emballage dépend de l’œuvre d’art elle-même. Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser du papier bulle, mais ne le mettez jamais directement sur votre œuvre. Lorsqu’on leur demande comment emballer des tableaux pour les stocker, nos experts suggèrent toujours d’utiliser plusieurs couches de protection qui comprennent souvent du papier sans acide et du carton résistant, entre autres. Une caisse en bois personnalisée est également une bonne option pour le stockage des œuvres d’art. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Greyhoundart.