En tant que collectionneur, vous vous demandez peut-être comment déterminer la valeur d’une œuvre d’art. Cette question est tout aussi importante lors de l’achat et de la vente d’œuvres d’art. Comme le processus d’évaluation des œuvres d’art est complexe, il existe des experts spécialisés dans ce domaine. Déterminer correctement la valeur d’une œuvre d’art demande beaucoup de connaissances et d’expérience, et les évaluateurs d’œuvres d’art professionnels effectuent de nombreuses recherches pour déterminer le prix réel de l’œuvre. Examinons quelques-unes des choses auxquelles les évaluateurs d’art prêtent attention.
COMMENT LES ÉVALUATEURS D’ART DÉTERMINENT-ILS LA VALEUR D’UNE ŒUVRE D’ART ?
L’œuvre d’art est-elle authentique ?
Malheureusement, la contrefaçon d’œuvres d’art est courante. Il existe même des personnes qui ont fait de la copie parfaite du style de l’artiste original et des matériaux qu’il a utilisés l’œuvre de leur vie. S’assurer de l’authenticité de l’œuvre est l’une des premières mesures que prend tout expert en beaux-arts pour déterminer la valeur d’une œuvre d’art. Pour repérer les incohérences et démasquer les mensonges, ils doivent avoir une connaissance approfondie de l’histoire de l’art et des techniques artistiques.
L’artiste est-il connu ?
C’est probablement la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à des œuvres d’art de valeur. Les œuvres d’artistes qui se sont déjà fait un nom dans le monde entier seront très probablement mieux évaluées que celles d’une personne qui ne fait que commencer sa carrière artistique. Il est plus facile d’estimer le prix d’une pièce lorsque l’artiste a déjà enregistré des ventes. Cependant, certaines nouvelles pièces peuvent également prendre de la valeur avec le temps, et un critique d’art professionnel peut repérer une étoile montante dont l’œuvre est susceptible de prendre de la valeur à l’avenir.
L’œuvre d’art est-elle en bon état ?
L’état de l’œuvre est, sans aucun doute, très important. Par exemple, si la peinture a noirci, s’il y a des fissures et des zones de craquelure, ou si une partie de l’image est manquante, cela peut réduire considérablement la valeur de l’œuvre. En outre, le coût d’une œuvre d’art peut également être affecté par l’intervention de services de restauration. En d’autres termes, plus les travaux de restauration sont nombreux, plus la probabilité que la valeur de l’œuvre d’art diminue est élevée.
Dans l’ensemble, le marché de l’art peut être très imprévisible. Si certaines œuvres sont indéniablement intemporelles et trouveront toujours leurs appréciateurs, d’autres peuvent subir une baisse de valeur simplement parce que la demande s’est refroidie. Pour connaître la valeur d’une œuvre d’art, il est important d’être bien informé sur les tendances et les évolutions. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Greyhoundart.