Le transport d’œuvres d’art est une activité complexe. Que vous souhaitiez déplacer vos œuvres d’art vers des expositions nationales ou internationales Greyhoundart est un spécialiste capable de vous fournir une organisation coordonnée de ses moyens.
Spécificités d’une œuvre d’art
Un objet d’art est par principe une personne unique et irréfutable. Leur valeur tient à plusieurs éléments tels que leur ancienneté, leur constitution (pierre, porcelaine, fer…) ou leur numéro (unique ou par lot). Chez Greyhoundart , nous portons une attention particulière à la manipulation des œuvres d’art afin de préserver leur état général pendant le transport jusqu’à la livraison.
Alors si vous organisez une exposition ou si vous venez d’acquérir une œuvre d’art, n’hésitez pas à confier son transport à une entreprise comme Greyhoundart. Nous vous invitons à contacter notre équipe commerciale pour exposer votre projet et obtenir le détail de nos offres. . L’ensemble du processus de transport sera mis en route dès que vous nous aurez donné votre accord.
Contraintes liées au transport d’œuvres d’art
Le transport est l’une des principales causes de détérioration des œuvres d’art. Qu’il s’agisse de transporter des pièces de grande taille comme des sculptures, ou des pièces plus petites comme des figurines, l’emballage est un facteur important pour assurer une bonne protection de l’œuvre pendant le transport.
L’emballage des œuvres d’art et le transport des tableaux intéressent le public, notamment les internautes. En effet, l’emballage est choisi en fonction de la nature de l’œuvre ainsi que de la durée de son déplacement, et ce en tenant compte du mode de transport choisi. Le choix est large : le calage est suffisant pour le transport par camion, tandis que les caisses (en bois ou en carton) sont nécessaires pour les envois sur de très longues distances. Par exemple, l’emballage de tableaux encadrés implique l’utilisation préalable de cornières en mousse, suivie d’une protection en bullkraft et d’un calage en polystyrène, avant de sceller le tout dans une boîte ou une caisse en carton rigide.
En plus de l’emballage, il est judicieux de souscrire une assurance pour le transport de vos œuvres d’art. Lorsque vous désirez importer des tableaux, différentes démarches auprès du service des douanes ou du département de la culture sont aussi nécessaires en fonction de la quantité et de l’importance de l’objet.