L’art est un domaine incroyablement subjectif et même de nos jours, il peut être difficile de dire si quelque chose constitue ou non de l’art.
Certaines personnes définissent le « vrai » art comme ces peintures classiques et intemporelles . D’autres peuvent dire qu’une vidéo musicale est de l’art. Le fait est que l’art a peut-être une définition écrite, mais elle n’est certainement pas aussi simple que cela.
Ce que les gens considèrent comme de l’art aujourd’hui ne sera peut-être plus considéré comme tel l’année prochaine. Mais voici ce que l’avenir de l’art a le potentiel de devenir.
Réflexions sociétales
Il est bien établi que la création artistique s’inspire du monde qui nous entoure. Beaucoup d’œuvres d’art sont le résultat de la relation de l’artiste avec le monde extérieur.
La façon dont nous interagissons avec notre environnement, notre famille et nos amis, les inconnus dans la rue. Certains artistes ont même créé des œuvres à caractère politique ou qui expriment leur point de vue sur l’argent, le pouvoir, la gouvernance. Même nos cultures et nos préoccupations ont trouvé leur place dans les créations artistiques. Bien que de nombreux artistes passionnés puissent créer leurs œuvres en étant seuls, ils ne sont en aucun cas isolés.
Ce lien entre l’art et la société n’a en fait jamais été aussi évident. Surtout avec la photographie et la vidéographie qui capturent des moments, des instantanés dans le temps. Bien sûr, tout le monde n’approuve pas ces œuvres, mais comme c’est le cas pour tout ce qui existe, il y a toujours des opinions divergentes (même quand, peut-être, il ne devrait pas y en avoir).
Technologies en développement
Les technologies ont beau se développer dans le monde entier, les artistes ne peuvent utiliser que les moyens visuels qui leur sont accessibles. Tant de matériel est limité par la société dans laquelle vit un artiste. Des choses comme les peintures, les caméras, les supports ou les matériaux de sculpture.
Certains mouvements artistiques se produisent grâce au développement de certaines choses. Au 19e siècle, la peinture à l’extérieur est devenue réaliste grâce à la création des tubes de peinture – la peinture est devenue portable. On peut dire que cette petite chose a joué un rôle essentiel dans la naissance de l’art impressionniste.
Il est donc facile de voir comment les technologies et les innovations sont étroitement liées aux créations artistiques. Et nous utilisons toutes ces avancées à notre avantage. La création d’imprimantes 3D pourrait ouvrir des perspectives aux sculpteurs en herbe et les logiciels informatiques permettent de réaliser certaines des plus belles créations – musique, dessins, photos. Et tout cela est numérique.
Discerner l’avenir est impossible
La technologie et l’environnement social sont très importants dans la création artistique. Les évolutions apportées à ces deux aspects pourraient nous aider à déterminer ce à quoi pourrait ressembler l’avenir de l’art.
Cependant, il est peut-être encore impossible de discerner l’avenir de l’art quand il est si difficile de déterminer l’avenir tout court. Sans parler de l’avenir des mouvements ou des créations. Les possibilités liées à l’évolution sociale ou à l’évolution technologique sont pratiquement illimitées.
Même aujourd’hui, il y a tellement de concepts, de mouvements et de justices sociales qui se produisent qu’essayer d’estimer notre avenir est très difficile. Il n’y a pas de trajectoire linéaire pour ces choses, elles se produisent plutôt en leur temps ou arrivent en rafale après un événement majeur.
Faites appel à Greyhoundart Services
Greyhoundart Services, transporte des œuvres d’art dans tout le pays depuis plus de 20 ans. Nos services s’étendent même à des installations de stockage et d’emballage spécialisées, de sorte que nous pouvons garantir que vos antiquités et vos œuvres d’art sont non seulement transportées en toute sécurité, mais aussi en toute sûreté.
Une grande partie de notre clientèle est constituée de musées et de galeries, d’expositions et de collectionneurs privés.