Si vous êtes propriétaire d’une antiquité, le moment viendra inévitablement où vous devrez la déplacer. Que vous déménagiez et deviez déplacer plusieurs antiquités ou que vous achetiez ou vendiez simplement une seule pièce, vous voudrez savoir comment transporter les antiquités en question en toute sécurité, pour vous assurer qu’elles arrivent à destination dans des conditions optimales.
Alors, comment transporter des antiquités ? Lisez les conseils d’greyhoundart Services sur le transport des antiquités.
Préparez vos antiquités pour le transport
Avant d’envisager le transport de vos antiquités, vous devez les préparer correctement. Cela implique plusieurs étapes.
Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous disposez d’une évaluation précise et à jour de votre/vos pièce(s). C’est important pour l’assurance, car cela vous permettra de souscrire le niveau de couverture approprié pour vos antiquités.
L’étape suivante consiste à souscrire une assurance pour vos antiquités. Il se peut que vous ayez déjà souscrit une assurance, mais avant votre déménagement, vous devrez vérifier si votre police existante couvre vos antiquités pendant leur transport et, dans le cas contraire, vous devrez souscrire une police supplémentaire. Si vous faites appel à un service professionnel de déménagement d’antiquités, il pourra peut-être s’en charger pour vous. Si vous déménagez vous-même, lisez les petits caractères de votre police pour vous assurer que votre situation est couverte.
Avant de déménager vos antiquités, il est bon de photographier les objets. Vous l’avez peut-être déjà fait dans le cadre du processus d’évaluation et d’assurance, mais si ce n’est pas le cas, il est utile de disposer d’une photo récente et d’une description de l’état de chaque objet pour pouvoir s’y référer dans le cas malheureux où il serait endommagé pendant le transport.
Emballez vos antiquités pour le transport
Une fois que vous avez préparé vos antiquités pour le transport, vous devez les emballer correctement pour le déménagement. Le type de matériaux d’emballage que vous utiliserez et la façon dont vous emballerez vos antiquités dépendront du ou des types d’articles que vous déménagez.
Les objets délicats devront être manipulés avec soin. Comme pour les objets d’art anciens, il est conseillé de porter des gants pour manipuler les objets délicats, tels que ceux en tissu ou en verre, afin d’éviter de les rayer, de les salir ou de les marquer.
Les articles individuels doivent être emballés séparément et, s’ils sont transportés ensemble dans un même conteneur, ils doivent être emballés aussi serrés que possible pour éviter tout mouvement pendant le transport, les espaces entre chaque article devant être remplis de matériaux d’emballage en quantité suffisante pour éviter tout dommage dû aux bousculades.
Les meubles anciens peuvent généralement être rembourrés avec du papier bulle et du polystyrène pour éviter les chocs, mais il est important de se rappeler que, contrairement aux styles modernes à emballage plat, la plupart des meubles anciens doivent être transportés tels quels, en une seule pièce, et ne peuvent pas être démontés pour passer par des interstices ou des portes étroites, ou pour contourner des coins ou des escaliers serrés. Il est donc important de prendre des mesures précises à l’avance pour s’assurer que l’objet pourra être transporté le long du trajet proposé. La dernière chose que vous souhaitez est de vous retrouver coincé dans un endroit étroit avec un meuble ancien de valeur !
Les livres anciens doivent être manipulés avec soin et ne pas être emballés trop serrés les uns contre les autres, car cela endommagerait la reliure. Pour obtenir des conseils spécifiques sur le transport d’œuvres d’art anciennes,
Transportez vos antiquités
Une fois que vous avez préparé et emballé vos antiquités pour le transport, comment transporter les antiquités en toute sécurité d’un endroit à un autre ?
Si vous choisissez de les transporter vous-même, vous devez vous assurer qu’ils sont soigneusement chargés et emballés dans le véhicule et qu’ils ne risquent pas de glisser ou de tomber pendant le trajet.
Si vous déménagez des antiquités dans le cadre d’un déménagement et que vous faites appel à un service de déménagement, il est bon de faire savoir à l’avance aux déménageurs que certains des objets nécessitent une attention particulière.
Si cela n’est pas possible, il peut être judicieux d’envisager de faire transporter vos antiquités séparément par un service de déménagement spécialisé dans les antiquités.