Faire de l’art, c’est bien, mais quand il s’agit de le promouvoir, c’est une autre paire de manches. En tant qu’artiste en activité, vous devez déjà savoir à quel point il est difficile de commercialiser vos chefs-d’œuvre et d’inciter les gens à les acheter. Vous êtes peut-être un artiste brillant ; vous créez de superbes éclats à l’aquarelle, des ombres incroyables au crayon ou des peintures à l’acrylique qui épatent tout le monde. Mais excellez-vous dans l’art de la promotion ?
Pour vendre vos œuvres d’art et connaître le succès, vous devez vous assurer qu’elles atteignent le bon public et les acheteurs potentiels. Gardez à l’esprit que la promotion ne doit pas être une tâche insurmontable. Ne faites pas tout en même temps. Vous devez d’abord établir votre réputation en tant qu’artiste, puis présenter vos œuvres à la vente. Le présent article énumère quelques-uns des meilleurs moyens de commercialiser vos œuvres. Poursuivez votre lecture.
Les meilleurs moyens de promouvoir votre art
L’art n’est pas la tasse de thé de tout le monde, ce qui fait de sa vente un véritable défi. Il est subjectif, et la subjectivité ne touche pas un large public. Ainsi, même si vous souhaitez que votre art parle de lui-même, ce n’est pas ainsi que les choses fonctionnent en matière de marketing. Vous devez trouver des moyens uniques d’accrocher votre public et de connaître l’objectif de votre travail. Comment y parvenir ? Jetons un coup d’œil.
1. Créez un portfolio unique
En tant qu’artiste, l’un des éléments les plus importants est de disposer d’un portfolio en ligne. Si vous êtes une figure établie, vous avez sûrement déjà réalisé d’innombrables œuvres au fil des ans. Il est temps de sélectionner vos œuvres préférées et de les rassembler. Le portfolio en ligne sera la première impression que l’on aura de vous en tant qu’artiste.
Un portfolio est indispensable, qu’il s’agisse de vendre une œuvre à un client, de viser un nouveau projet, d’entrer dans une école d’art ou de se présenter à un concours.Le type de peintre importe peu.. Un portfolio est l’une des meilleures stratégies de marketing, car il crée une image de marque pour vous. C’est la représentation visuelle de vos compétences qui attire les clients.
2. Connaître son public cible
Comme indiqué brièvement ci-dessus, l’art est subjectif. Vous ne pouvez pas vous lancer dans sa commercialisation en vous attendant à ce que tout le monde tombe amoureux de votre art et l’achète. Il faut donc déterminer à qui votre art s’adresse.. Identifiez la tranche d’âge, le sexe, la race et les autres groupes démographiques auxquels votre œuvre s’adresse le plus.
Une fois que vous avez identifié ces éléments, votre travail devient beaucoup plus facile. Il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec ces personnes et à les inciter à acheter vos œuvres. Ces personnes sont déjà un peu intéressées, vous avez donc déjà un avantage. Essayez de comprendre leurs intérêts et de les canaliser dans votre art. Si vous comprenez pourquoi ils aiment vos œuvres d’art, il vous sera plus facile de créer des œuvres similaires et de les vendre.
Une fois que vous avez identifié ces personnes, votre travail devient beaucoup plus facile. Il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec ces personnes et à les inciter à acheter vos œuvres. Ils sont déjà un peu intéressés, donc vous avez déjà un plus. Essayez de comprendre leurs intérêts et de les canaliser dans votre art. Si vous comprenez pourquoi ils aiment vos œuvres d’art, il vous sera plus facile de créer des œuvres similaires et de les vendre.
3. Les concours artistiques peuvent promouvoir votre art
Participer à des concours artistiques est l’un des meilleurs moyens de se faire connaître sur le marché. Vous aurez l’occasion d’être présenté aux côtés d’autres artistes remarquables, ce qui vous permettra d’obtenir l’attention dont votre travail a besoin et qu’il mérite. Si vous remportez le concours, tant mieux. Cela vous aidera à lancer votre carrière et à bien gagner votre vie.
Mais même si vous ne gagnez pas le concours, vous aurez suffisamment de visibilité pour commercialiser votre art comme vous l’entendez. Vous obtiendrez peut-être une mention honorable ou un accessit, ce qui vous aidera à vous faire un nom. Optez pour un concours artistique qui sera largement diffusé sur les médias sociaux et les sites web. Vous aurez ainsi plus de chances d’être remarqué par les amateurs d’art.
4. Travailler en réseau avec d’autres artistes
Le monde de l’art repose sur le travail en réseau. Si vous souhaitez présenter votre art aux bonnes personnes, vous devez nouer des contacts avec d’autres artistes partageant les mêmes intérêts. Cependant, que faire et où commencer ? ? Participez à des foires et expositions ou à des organisations artistiques. Vous pourrez y rencontrer non seulement des galeristes et des artistes professionnels, mais aussi des agents et d’autres amateurs d’art. Une fois que vous aurez établi ces contacts, il vous sera plus facile de promouvoir votre travail comme vous le souhaitez.
Si vous le pouvez, essayez de vous munir d’une carte de visite et encouragez les autres à découvrir votre travail. Si possible, essayez également de prendre leurs coordonnées. Vous pouvez également utiliser des outils de génération de leads tels que SignalHire pour trouver les coordonnées de clients potentiels ou de personnes qui seraient intéressées par votre travail. Consultez cette page pour trouver des spécialistes qui peuvent vous aider.
5. Utiliser les médias sociaux
À l’ère des médias sociaux, quoi de mieux que d’utiliser des plateformes comme Facebook, Twitter ou Instagram pour que d’autres personnes voient votre art ? Cliquez sur des photos Instaworthy de votre art et publiez-les en utilisant des hashtags ! Marquez les pages d’art sur vos posts et demandez-leur de présenter votre travail.
Publiez régulièrement du contenu de qualité et suivez les pages qui sont susceptibles de partager vos publications. Vous pouvez également publier le lien vers votre portfolio en ligne sur ces plateformes. Rejoignez des groupes d’amateurs d’art sur Facebook et partagez-y vos œuvres. Veillez toutefois à ne pas spammer tout le monde. Cela ne fera qu’ennuyer les gens et ils ne seront plus intéressés.
Réflexions finales
Il n’y a pas de plus grande joie que de créer des chefs-d’œuvre auxquels les gens s’identifient. Cependant, lorsqu’il s’agit de les promouvoir, comment le faire sans avoir l’air d’un vendeur ? Heureusement, nous en savons quelque chose. Utilisez les stratégies mentionnées ci-dessus pour commercialiser votre art et créer une entreprise. La meilleure façon d’y parvenir est de se connecter avec d’autres passionnés et de procéder. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Greyhoundart.