Les équipements lourds sont utilisés à des fins très diverses. Les usines de fabrication, les chantiers de construction, l’agriculture et d’autres activités industrielles sont quelques-uns des secteurs qui font largement appel aux équipements lourds. Bien qu’avantageuse, la taille gigantesque de l’équipement lourd s’accompagne également d’une mise en garde : il peut être assez difficile de le déplacer. Le niveau de difficulté est toujours le même, que vous les transportiez sur une courte ou une longue distance.
D’où la nécessité d’apprendre à transporter correctement les équipements lourds. Ils ne sont pas seulement utiles à vos opérations quotidiennes, mais aussi très coûteux. C’est un énorme gaspillage de capital et de ressources que de se retrouver avec des machines et des équipements cassés, tout cela parce que les déménageurs ne les ont pas déplacés en toute sécurité.
L’une des meilleures façons d’apprendre à Transport d’oeuvre d’art et à déplacer des équipements lourds est de tirer parti des erreurs des autres.
1. Faites-le vous-même
Si vous déplacez de petits objets, vous n’avez pas à vous soucier des conséquences d’une telle action. En revanche, si vous avez affaire à de l’équipement lourd, vous devrez faire appel à une personne plus compétente et spécialisée. Ce n’est pas le moment de le faire vous-même.
Lorsque vous déplacez des équipements lourds, vous devrez très probablement les emballer dans un conteneur d’expédition qui sera placé sur une remorque qui fera tout le trajet. Il est préférable de faire appel à une entreprise qui possède l’expertise, l’expérience et les connaissances nécessaires au déménagement d’équipements lourds. Il s’agit d’un travail de longue haleine, et vous voulez être sûr de faire les choses correctement.
2. Choisir la mauvaise remorque
Vous ne pouvez pas transporter de l’équipement lourd sur n’importe quelle remorque. Vous devez d’abord vous assurer que la remorque peut supporter le poids de l’équipement ou de la machine que vous allez déplacer. Outre la charge elle-même, il faut également tenir compte de la taille ou des dimensions de l’équipement.
Voici donc quelques exemples d’application de ce principe :
- Les remorques à plateau étagé conviennent mieux aux équipements plus lourds et plus hauts ;
- Les remorques à plateau conviennent mieux au chargement d’équipements volumineux et surdimensionnés comme les grues.
- La raison en est l’importance de ce point. Choisir la mauvaise forme et la mauvaise taille de remorque peut compromettre la sécurité de l’équipement et l’endommager pendant le voyage.
3. Ne pas tenir compte du budget
L’utilisation d’équipements lourds dans votre entreprise a un prix. Outre les coûts d’acquisition et d’entretien, vous devez également être prêt à faire face aux dépenses liées à son déplacement lorsque le besoin s’en fait sentir. C’est là qu’intervient la troisième erreur que font encore certaines entreprises : ne pas tenir compte du budget.
Aucun déménagement ne devrait être effectué sans plan et, comme c’est le cas pour tout autre déménagement, le budget en constitue constamment la tête d’affiche. C’est l’une des facettes dont l’importance est la plus grande. Lorsque vous devez déménager des équipements lourds, assurez-vous que vous pouvez vous le permettre maintenant, afin de ne pas avoir à rogner sur la qualité pour pouvoir vous permettre de déménager vos équipements.
4. Ne pas planifier et ne pas établir de stratégie
Outre le budget, il y a beaucoup d’autres facteurs que vous devez planifier. Par exemple, il est préférable de réfléchir aux itinéraires que vous emprunterez, à la manière de résoudre les problèmes potentiels et au délai que vous pouvez allouer au déménagement. Les équipements lourds peuvent être difficiles à déplacer, compte tenu de leur taille, il est donc toujours préférable d’avoir un plan.
Ce plan solide doit être prêt avant même le jour du déménagement. Sinon, votre déménagement se fera dans le désordre et vous n’aurez pas le sens de l’orientation. Les difficultés en cours de route sont inévitables, mais au moins vous pouvez être prêt à résoudre un ou deux problèmes.
5. Ne pas tenir compte d’une évaluation complète des risques
Les risques liés au déplacement d’équipements lourds peuvent être plus importants que pour tout autre article en raison de leur taille. C’est pourquoi il ne faut pas se précipiter le jour du déménagement sans avoir effectué au préalable une évaluation complète des risques.
Cette évaluation est plus détaillée qu’un simple plan, car elle porte sur tous les dangers potentiels que vous pourriez rencontrer pendant le déménagement. Cette évaluation complète des risques est essentielle lorsque vous franchissez une longue distance ou si c’est la première fois que vous déplacez des équipements vers cette destination.
Avec une évaluation complète des risques, vous ne serez pas nécessairement en mesure d’éviter tous les risques que vous rencontrerez. Au mieux, vous pourrez atténuer ces risques afin que les effets néfastes soient moindres. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Greyhoundart.