Une maison n’est guère le meilleur endroit pour stocker des œuvres d’art, aussi bien équipée soit-elle. À moins que vous ne disposiez de votre propre unité de stockage conçue spécifiquement pour les toiles, les gravures, les sculptures, etc., ce qui est un luxe pour beaucoup, les conditions au sein de votre maison peuvent ne pas présenter une solution de stockage efficace à long terme. Dans le même temps, si vous n’avez pas la possibilité de placer vos objets de valeur dans un entrepôt, vous avez toujours la possibilité de rendre l’existence des objets beaucoup plus sûre. Voici six idées pour faire de votre maison un meilleur entrepôt d’objets d’art.
SIX IDÉES POUR FAIRE DE VOTRE MAISON UN MEILLEUR ENTREPÔT D’OBJETS D’ART
Veillez à choisir la « bonne » pièce
Il y a un certain débat sur la pièce la plus appropriée pour stocker vos toiles fragiles et délicates. Notre choix se porte sur une pièce isolée, sans fenêtre ouverte ni bouche d’aération. Dans le meilleur des cas, vous disposerez également d’un système de contrôle de la température et de l’humidité.
Réguler la température et l’humidité
Ce sont la chaleur et l’humidité dont vous devez tenir compte lorsque vous voulez faire de votre maison un meilleur lieu de stockage des œuvres d’art. Les deux peuvent avoir un effet durable sur l’état des pièces. Même si vous ne disposez pas d’un système de climatisation indépendant dans une pièce, vous pouvez contrôler la situation par vous-même. Les hydromètres, les humidificateurs et les déshumidificateurs vous seront utiles dans ce cas.
Évitez la lumière directe du soleil
La lumière du soleil entraîne deux facteurs négatifs : une température plus élevée dans la pièce et le craquement des couches de peinture sur la toile. Avant tout, évitez l’exposition directe. Ensuite, utilisez des stores pour limiter la quantité de lumière passant par les fenêtres.
Assurer une protection adéquate des œuvres d’art avant leur stockage
Si vous ne disposez pas de systèmes d’accrochage et de stockage spéciaux, il est préférable de conserver vos objets encadrés ou complètement fermés dans des caisses. Ce serait une couche de protection supplémentaire et donc un bon complément à votre stockage d’œuvres d’art.
Préparez-vous aux cas de force majeure
Êtes-vous prêt à déménager vos œuvres d’art précieuses si un événement horrible se produit ? Prenez, par exemple, une inondation ou un incendie imminent. Si vous tenez vraiment à votre collection, vous devriez le faire. Gardez à proximité tous les matériaux et équipements d’emballage et de déménagement nécessaires pour vous préparer au pire.
Nettoyage régulier et adéquat d’une pièce
Bien que la poussière ne soit pas l’ennemi mortel des toiles, il est très important de garder l’endroit propre. Un nettoyage régulier empêchera la poussière de s’accumuler sur les surfaces.
Si vous avez décidé de transformer l’une de vos pièces en un lieu de stockage des œuvres d’art, alors soyez-en sûr. Les idées ci-dessus vous aideront à trouver la recette d’un environnement sain pour vos chères œuvres d’art. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter transport d’oeuvre d’art Bruxelles