Le but ultime de la manutention d’œuvres d’art est de transporter des œuvres d’art intactes d’un point A à un point B. Pour que cela devienne une réalité, les manutentionnaires doivent posséder une série de compétences qui les aideront à atteindre un niveau substantiel de sécurité lors de l’expédition. L’emballage d’œuvres d’art est probablement la compétence la plus essentielle qu’ils possèdent, et voici pourquoi.
L’EMBALLAGE D’ŒUVRES D’ART : PROBABLEMENT LA COMPÉTENCE LA PLUS ESSENTIELLE DES MANUTENTIONNAIRES D’ŒUVRES D’ART
Pour beaucoup de gens, l’emballage semble être une activité assez simple, mais ce n’est pas aussi simple et facile qu’on pourrait le croire. Pour emballer correctement les objets, les experts vérifient l’état des œuvres d’art en notant les dommages et les réparations effectuées dans le passé. Ces informations les aideront non seulement à choisir la bonne méthode d’emballage des œuvres d’art, mais aussi à éviter les ennuis inutiles si quelque chose de désagréable arrivait aux objets pendant le transport.
L’étape suivante est l’emballage proprement dit, qui vise à assurer une protection suffisante des pièces jusqu’à leur destination finale. Lorsqu’il s’agit d’objets fragiles comme des peintures ou des gravures, les manutentionnaires doivent utiliser des matériaux et des équipements de qualité supérieure pour les protéger de la pression, des vibrations, de l’humidité et des changements de température. Pour les grandes toiles et les œuvres coûteuses, ils font appel à des charpentiers professionnels qui peuvent construire des caisses en bois sur mesure pour une meilleure protection. Celles-ci sont généralement dotées d’un revêtement en mousse imperméable et en polystyrène.
Qu’il s’agisse d’un long ou d’un court voyage, l’emballage des œuvres d’art doit toujours être adéquat. Toute erreur de calcul ou de manipulation peut avoir des conséquences désastreuses. Le défi est encore plus grand lorsqu’il s’agit de livrer une collection d’œuvres d’art, car cela demande beaucoup plus d’énergie et d’attention.
Qu’est-ce qui en fait la compétence numéro un ?
Apparemment, le transport, l’expédition et l’assurance des œuvres d’art sont tout aussi essentiels que l’emballage des œuvres d’art. Cependant, ce que nous appelons la sécurité de l’objet dépend essentiellement de la qualité de l’emballage. L’emballage est la couche centrale de protection, la mesure de sécurité la plus essentielle qui ne peut être ignorée. En cas de problème, qu’il s’agisse d’une erreur de la part de quelqu’un ou d’un cas de force majeure, l’emballage permet de conserver le contenu sain et sauf.
Si vous recherchez des manutentionnaires qui soient également des emballeurs dévoués, vous pourriez être intéressé par une coopération avec Greyhoundart. Nos services ont résisté à l’épreuve du temps et nous savons comment traiter tous les types d’objets cassables, des tableaux à la porcelaine fine, en passant par les meubles antiques et les souvenirs d’époque.