Le transport d’œuvres d’art Bruxelles est une activité complexe. Il s’effectue par camion, par avion, par bateau ou par train. Quelles sont les précautions à prendre lors du transport d’œuvres d’art ?
Qu’est-ce que le transport d’œuvres d’art ?
Dans le cadre d’un prêt ou d’une vente, les œuvres d’art sont déplacées. Le métier de transporteur d’œuvres d’art est un service régi par une réglementation publique stricte, notamment en matière de sécurité.
Une œuvre d’art est un objet particulièrement fragile, unique et irremplaçable, qu’il s’agisse d’un tableau, d’une sculpture ou d’un meuble ancien.
Transport d’une œuvre d’art : quelles démarches entreprendre ?
Faire un constat du départ et de l’arrivée de l’œuvre
Pour éviter tout litige en cas de détérioration pendant le transport, il est nécessaire de faire un constat d’état. . Il sera demandé par la compagnie d’assurance en cas de dégradation de l’œuvre. Ce carnet de route mentionne :
- tous les défauts que l’œuvre pourrait présenter avant son transport (taches, fragilités, perforations, traces diverses),
- les détails de son assemblage, ainsi que des photos de qualité indiquant la condition globale de son travail.
- Cet inventaire est réalisé avant l’emballage de l’œuvre et à son arrivée après déballage.
Préparation et emballage de l’ouvrage
Un mauvais emballage ou un mauvais calage peut provoquer des dommages parfois irréversibles. L’emballage peut être réalisé par l’expéditeur, par un emballeur professionnel ou par le transporteur s’il l’accepte et sous le contrôle de l’expéditeur.
Le choix de l’emballage dépend de :
de la nature de l’œuvre : un tableau encadré nécessite l’utilisation préalable de cornières en mousse, de protections et de calage en polystyrène, avant de sceller le tout dans un carton rigide ou une caisse.
la durée du voyage : un emballage plus conséquent est nécessaire lors du transport aérien. Il doit éviter les déformations, les variations de température et d’humidité, très dangereuses pour les tableaux anciens par exemple.
le mode de transport choisi : le rembourrage est suffisant pour le transport par camion, tandis que les caisses sont nécessaires pour les envois sur de très longues distances. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Greyhoundart.