Le stockage et le transport d’œuvres d’art et de sculptures délicates est une tâche difficile qui exige du temps et des efforts pour chaque pièce afin d’éviter tout dommage ou défiguration indésirable. Les toiles et les sculptures ont leurs propres méthodes pour protéger correctement leur intégrité. En suivant le guide suivant, vous pourrez transporter et stocker vos œuvres d’art en toute confiance.
Ce dont vous aurez besoin :
- Du papier bulle
- Film d’emballage transparent
- Cailloux d’emballage (pour les sculptures)
- Boîtes d’emballage
- Ruban adhésif d’emballage
- Couteau Exacto
- Règle
- Marqueur
Emballage de vos œuvres pour le transport et le stockage
Avant de commencer à emballer vos œuvres d’art, il est important de les recouvrir d’une couche protectrice d’emballage transparent pour éviter qu’elles n’entrent en contact avec des matériaux extérieurs. Enveloppez délicatement la toile, en commençant par l’arrière et en veillant à ne pas diminuer la texture de l’œuvre. Après avoir appliqué une couche protectrice de film d’emballage transparent, appliquez une deuxième couche de film à bulles. Il est important de l’emballer de manière assez serrée, en gardant une certaine tension pour ajouter une couche de rembourrage pour le transport.
Il en va de même pour les sculptures. Enveloppez-la d’un film d’emballage transparent sur la surface tout en faisant très attention aux éléments fragiles. Toute petite partie extrudée de la sculpture doit ensuite être soigneusement enveloppée de papier bulle pour éviter les cassures. Une fois la sculpture emballée dans du film d’emballage, tout comme vos pièces en toile, il est temps d’emballer vos sculptures avec une couche de film à bulles pour les amortir.
Emballage de vos œuvres pour le transport et le stockage
Une fois que vos œuvres d’art sur toile ont été emballées dans du papier transparent et du papier bulle, il est temps de les emballer soigneusement pour les transporter vers leur nouvel emplacement. Si vous ne trouvez pas de boîtes adaptées à votre œuvre d’art, mesurez soigneusement la pièce, puis tracez le contour et découpez votre boîte pour qu’elle s’adapte parfaitement à l’œuvre. Le papier bulle doit être placé contre les bords de la boîte et l’œuvre ne doit pas pouvoir bouger.
Pour les sculptures, si elles sont de petite taille, placez-les dans une boîte qui s’en rapproche suffisamment sans exercer de pression sur les zones délicates. Remplissez l’espace restant avec des cacahuètes d’emballage pour vous assurer que la sculpture ne risque pas de s’abîmer. Si vous déplacez une sculpture de grande taille, enveloppez-la soigneusement dans du papier bulle et attachez-la solidement pour qu’elle ne bouge pas trop pendant le transport et ne puisse pas tomber.
Un espace de stockage adéquat pour vos œuvres d’art
Un autre facteur à prendre en compte pour le transport et le stockage est le climat. De nombreuses peintures à l’huile anciennes et des sculptures délicates nécessitent un climat frais et sec pour éviter toute altération ou défiguration. Veillez à stocker vos œuvres d’art hors du sol (peintures sur une étagère, sculptures sur une palette) en cas d’inondation, tout en les préservant de la lumière directe du soleil. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Greyhoundart .