Il faut parfois des semaines, des mois, voire des années à un artiste pour créer une seule œuvre d’art. Il met tout son cœur et toute son âme dans son œuvre, ce qui lui confère une valeur inestimable. Il n’est pas étonnant que l’art puisse inspirer, engager et transformer n’importe quel espace en un lieu unique. L’art peut littéralement changer votre vie, à condition que vous en preniez soin correctement. Qu’est-ce que cela signifie ? Bien que l’art soit intemporel, presque toutes les œuvres d’art peuvent être facilement endommagées, en particulier pendant le transport ou le stockage. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’éviter si vous tenez compte des conditions environnementales lors de l’emballage, de l’expédition et de l’entreposage de vos œuvres d’art. Savez-vous, par exemple, comment protéger vos œuvres d’art de l’humidité ? Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils pour l’emballage des œuvres d’art.
CONSEILS POUR L’EMBALLAGE DES ŒUVRES D’ART : PROTÉGER LES ŒUVRES D’ART DE L’HUMIDITÉ
L’humidité peut facilement endommager une œuvre d’art, surtout s’il s’agit d’une peinture ou d’une œuvre sur papier. Voici quelques-unes des menaces qui pèsent sur vos œuvres d’art :
développement de moisissures sur la toile
fissuration, cloquage et écaillage de la couche picturale qui peut également se détacher de la toile ou du panneau ;
dommages structurels aux peintures sur bois, notamment fendillement, gauchissement et rupture du support du panneau ;
l’expansion et la contraction excessives de la toile en raison des variations d’humidité, ce qui entraîne le détachement de la toile ;
réaction chimique de l’humidité aux composants de l’œuvre d’art, entraînant la corrosion des métaux, l’efflorescence de la couche de vernis, etc.
Comment protéger les œuvres d’art de l’humidité ?
Si vous conservez vos œuvres d’art chez vous, il vous suffit de contrôler la température et le taux d’humidité pour réduire les risques de dommages. Maintenez le taux d’humidité entre 40 et 60 % et la température entre 70 et 75 °F en été et entre 65 et 70 °F en hiver. Il est également recommandé d’encadrer vos œuvres d’art pour mieux les protéger.
Si vous devez expédier des œuvres d’art à l’étranger, accordez une attention particulière à leur emballage. Si possible, faites appel à une entreprise de logistique artistique offrant des services professionnels d’emballage et de mise en caisse des œuvres d’art afin d’éliminer tout risque de dommage. Sinon, après avoir enveloppé votre œuvre d’art dans du papier cristal, recouvrez-la d’un plastique artistique spécial de 4 mm d’épaisseur utilisé pour la protection contre l’humidité. Ajoutez des morceaux de carton à triple paroi pour une protection supplémentaire et emballez l’œuvre d’art dans une boîte durable. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Greyhoundart.