Les œuvres d’art sont indéniablement précieuses, tant en termes de valeur financière que culturelle. C’est pourquoi elles nécessitent un traitement approprié, qui ne peut être garanti que par des entreprises de confiance spécialisées dans le domaine de l’art. Ces entreprises de mise en caisse et d’expédition aident leurs clients à construire une caisse d’expédition d’œuvres d’art ou, du moins, leur offrent des conseils d’expert en la matière.
Pourquoi envisager des caisses d’expédition d’objets d’art ? En utilisant un emballage fiable – en l’occurrence une caisse – le propriétaire d’une œuvre d’art minimise les risques d’altération de sa précieuse cargaison pendant le transport. Une caisse d’expédition durable protège une œuvre d’art précieuse de l’impact environnemental, qui est presque inévitable lors de son transport d’un endroit à l’autre. Ce type d’emballage doit préserver l’objet transporté des impacts chimiques (pluie, chaleur, neige, taux d’humidité élevé, etc.) et des dommages physiques (secousses, chocs, etc.).
CONSEILS POUR LA CRÉATION D’UNE CAISSE D’EXPÉDITION D’ŒUVRES D’ART DURABLE
1. L’élément essentiel à prendre en compte lors de la fabrication de caisses d’expédition d’œuvres d’art est l’utilisation de matériaux résistants aux chocs pour la partie intérieure de la caisse et de matériaux stables pour la partie extérieure. N’oubliez pas que dans presque 100 % des cas, l’œuvre d’art est endommagée en raison de son déplacement à l’intérieur du conteneur. Même une statue durable et de grande taille doit être manipulée avec soin avant d’être expédiée vers un autre lieu. Par analogie, toute œuvre d’art fabriquée à partir de matériaux souples doit être protégée du contact avec les surfaces rigides de sa caisse d’expédition d’œuvres d’art.
2. Les matériaux utilisés pour le rembourrage doivent être élastiques, mais pas trop souples. Le papier bulle, les cacahuètes d’emballage, le papier et le caoutchouc mousse seront d’excellents services. De même, si vous expédiez un tableau, veillez à utiliser des matériaux non acides pour les parties qui seront en contact direct avec sa face avant. Essayez d’utiliser des matériaux durables qui ne nuisent pas à l’environnement.
3. Les dimensions d’une caisse d’expédition d’œuvres d’art doivent être déterminées par les caractéristiques physiques de l’objet que vous allez transférer. De même, la quantité de matériaux d’emballage doit être déterminée en fonction de la taille, du poids et de la forme de l’objet.
4. Utilisez des pièces de bois plates pour constituer une caisse solide. Veillez à ce que tous les côtés soient de même longueur, puis pressez-les ensemble et, seulement après, percez des trous.
5. Si vous manquez d’expérience en la matière, nous vous recommandons de faire appel à des entreprises de mise en caisse et d’expédition professionnelles afin d’éviter tout problème potentiel lors du transit de votre précieuse cargaison.
Greyhoundart possède d’expérience réussie dans le domaine de la manipulation et du déplacement d’œuvres d’art, en fournissant des services professionnels d’emballage et de mise en caisse d’œuvres d’art, ainsi que d’autres services. Si vous avez besoin d’une assistance utile pour toute question liée à l’art, nous serons heureux de vous guider. Pour obtenir une aide compétente le plus rapidement possible, demandez un devis gratuit et nos spécialistes feront de leur mieux pour trouver une solution appropriée pour vous.