Dans ce blog, nous partageons avec vous nos conseils d’experts en matière de stockage d’œuvres d’art, afin de vous aider à conserver vos précieuses œuvres en toute sécurité. Si vous possédez des œuvres d’art, il y a de fortes chances que vous deviez les stocker à un moment ou à un autre de votre vie. Il peut s’agir d’un stockage temporaire lors d’un déménagement ou d’une rénovation, d’un stockage plus durable ou d’un investissement.
Si l’œuvre d’art a une valeur, qu’elle soit sentinelle ou financière, vous devez vous assurer qu’elle est stockée en toute sécurité pour éviter les dommages accidentels, mais aussi les dommages environnementaux.
Le registre de conservation indique que les principaux facteurs de risque pour le stockage des œuvres d’art sont les suivants :
- Casses, déchirures, éléments détachés et manquants, impacts, taches.
- Traces de doigts sur des surfaces polies.
Les taches et les marques dues au contact avec la peau, à la nourriture, au tabac, aux cosmétiques et autres produits chimiques domestiques.
Adoption de matériaux et de situations qui peuvent favoriser les parasites ou autres dégâts causés par l’environnement : aliments, autres produits infestés, matériaux de conservation de mauvaise qualité, chaleur centrale, humidité, lumière intense.
Conseils de stockage des œuvres d’art pour minimiser les dommages
Avec un peu d’attention, il est assez facile de garder vos œuvres d’art en sécurité :
Minimisez les contacts. Pour préserver les peintures à l’huile et les autres objets d’art durant le stockage ou le transport, la meilleure solution est encore de limiter les rencontres avec l’homme. Un moyen facile d’y parvenir est de créer une barrière entre vous et l’œuvre pendant le processus d’emballage. Idéalement, vous devriez éviter de toucher directement l’œuvre d’art, nos doigts gras pouvant dégrader la peinture et introduire des marques non désirées
Emballez dans du plastique.
Scellez avec du polystyrène. Utilisez une boîte en polystyrène de taille personnalisée pour garantir la sécurité et l’intégrité du tableau.
Mettez-le dans une petite boîte. Placez le tableau emballé dans du polystyrène dans une boîte en carton bien ajustée. Il est également possible d’acheter des boîtes pliables en contreplaqué qui offrent une protection supérieure et peuvent convenir au transport d’œuvres d’art.
Emballez avec du matériel d’emballage dense. Veillez à remplir tout espace avec du papier bulle pour éviter les rebonds ou les secousses pendant le transport, puis fermez l’ensemble avec du ruban adhésif d’emballage. Évitez les cacahuètes ou tout autre matériau d’emballage susceptible de s’écraser ou de se tasser avec le temps.
Contactez-nous pour un entreposage professionnel de vos œuvres d’art
Chez Greyhoundart, nous disposons d’installations dédiées au stockage d’œuvres d’art. Nous pouvons offrir une semaine de stockage pour toute œuvre d’art transportée.