La manipulation, l’emballage et le stockage des œuvres d’art doivent toujours être effectués avec précision et soin. Sinon, vous risquez de subir des dommages qui ne pourront pas toujours être réparés et qui auront un impact sur la valeur de vos œuvres. Dans ce blog, nous allons partager nos conseils d’experts Greyhoundart pour le stockage des œuvres d’art à domicile.
Types de risques associés à la transformation des œuvres d’art
Avant de vous donner nos conseils, nous allons vous expliquer pourquoi il est si important de conserver correctement les œuvres d’art. Les risques liés à la manipulation, à l’emballage, au stockage et au transport des œuvres d’art sont les suivants :
- Déchirures, cassures et pièces manquantes
- Dommages, marques et taches dus au contact avec la peau, la fumée, les cosmétiques, les liquides, les produits chimiques, etc.
- Dommages dus à l’exposition à la lumière directe du soleil
- les dommages dus à l’exposition à des températures et à une humidité défavorables
- les dommages dus à l’utilisation de matériaux ou de conditions qui attirent les parasites.
- Une fois qu’un objet d’art a été endommagé, il est difficile, voire impossible, de le restaurer. Et s’il est possible de le restaurer, le prix à payer sera probablement élevé. De plus, cela réduira la valeur de l’œuvre si vous la vendez un jour.
Par conséquent, lorsque vous entreposez vos œuvres d’art à la maison, vous devez prendre les mesures nécessaires pour éviter les dommages. Voici nos meilleurs conseils :
Protégez vos œuvres de la lumière directe du soleil
La lumière directe du soleil et un éclairage puissant peuvent faire pâlir un tableau et détruire la résistance de la peinture. Lorsque vous entreposez des œuvres d’art, assurez-vous que l’éclairage utilisé dans la pièce est de type LED, incandescent ou à filtre UV.
Conservez les œuvres d’art loin des fenêtres à tout moment, aussi bien lorsque vous les rangez que lorsque vous les exposez. Évitez d’avoir des miroirs à proximité, car ils peuvent réfléchir la lumière sur un tableau.
Soyez prudent avec les emballages en plastique
De nombreuses personnes utilisent un emballage à bulles en plastique pour protéger leurs œuvres d’art et éviter qu’elles ne soient endommagées. Cependant, s’il n’est pas utilisé correctement, l’emballage plastique peut retenir l’humidité à l’intérieur de l’œuvre, ce qui crée de la moisissure et finit par endommager l’œuvre.
Le papier bulle peut être extrêmement utile pour protéger les œuvres d’art. Mais avant d’emballer une œuvre d’art avec du papier bulle, placez d’abord une feuille de tissu léger ou une couche de papier brun autour de l’œuvre elle-même. N’importe quel papier sans acide fera également l’affaire. Une feuille de tissu empêchera la poussière, les toiles d’araignée et la saleté de s’accumuler.
Choisissez soigneusement la salle de stockage des œuvres d’art
Outre l’éclairage, il y a d’autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’une pièce pour stocker des œuvres d’art. Vos pièces fragiles et précieuses ne doivent pas être placées dans le grenier ou le garage simplement parce que c’est l’option la plus facile.
Pour éviter qu’elles ne s’abîment, il vous faut une pièce maintenue à une température constante et jamais ouverte aux éléments (les fenêtres doivent rester fermées et la lumière directe du soleil doit être bloquée).