La fragilité n’est pas une raison pour ne pas expédier des objets en verre à l’étranger. Dans le cas contraire, il s’agirait d’une limitation importante pour les collectionneurs, les collections de musées et le grand public. Vous vous demandez comment emballer le verre pour l’expédier ? Heureusement, il existe quelques conseils et astuces utiles pour manipuler les objets en verre et garantir leur transport en toute sécurité.
Propriétés du verre
Pour comprendre comment emballer du verre en vue de son expédition, il faut d’abord connaître les caractéristiques individuelles de l’objet et le matériau de fabrication. La principale caractéristique du verre, sa fragilité, résulte de sa structure moléculaire et de la composition du matériau. Les principaux composants du verre sont la silice (quartz), le potassium (potasse), le calcium (chaux), le sodium (soude) et le plomb. D’autres éléments déterminent les différentes couleurs du verre. Le fer peut colorer le verre en bleu-vert, le nickel en violet ou en brun, le cuivre en rouge, le cobalt en bleu foncé, le manganèse en violet, le chrome en jaune-vert.
Le verre, surtout s’il est ancien, a des tendances destructrices et réagit à l’humidité relative de l’air. L’humidité relative provoque un certain nombre de manifestations spécifiques d’instabilités chimiques et physiques du verre, telles que l’écaillage, la délamination, la piqûre ou la solarisation.
Comment emballer le verre pour le transport ?
Il existe une liste de règles d’emballage simples et logiques à suivre pour transporter des objets en verre dans le monde entier sans les endommager.
Il est important de minimiser le contact avec le verre et d’utiliser des gants en latex ou en nitrile lors de l’emballage. Les gants en coton ne sont pas recommandés car ils risquent de glisser. Évitez de toucher les poignées ou les buses des objets en verre, car elles peuvent se briser facilement. Pendant le transport, les objets d’art doivent être fixés par le bas et par le côté.
N’utilisez pas de matériaux d’emballage abrasifs, acides ou tachants et emballez toutes les parties amovibles séparément. Le matériau d’emballage le plus courant est le papier bulle, qui sert à absorber les chocs. Évitez les matériaux de rembourrage fibreux pour éviter qu’ils ne collent aux surfaces qui s’écaillent. Utilisez du papier de soie non coloré et non acide, du Tyvek et de la mousse de polyoléfine Volara pour l’emballage, puis empilez les objets en verre dans des boîtes en carton ou des boîtes en carton ondulé à double paroi. Les objets en verre doivent être séparés les uns des autres par des matériaux souples (à une distance d’environ 3 à 4 pouces) afin de ne pas entraver la circulation de l’air.
Les cartons d’emballage contenant du verre doivent être placés dans un endroit visible et à l’abri des chocs. Il est préférable d’assurer un environnement stable et climatisé pendant le transport afin d’éviter d’endommager le matériau. La température optimale pour le verre est de 15-25°C (59-77°F) et l’humidité de 40-60%. La marge de variation autorisée est de 4°C (39,2°F) ou 5%.
Greyhoundart possède une grande expérience dans la manipulation des œuvres d’art les plus fragiles. Si vous ne savez toujours pas comment emballer le verre pour l’expédier, n’hésitez pas à nous contacter pour assurer le transport en toute sécurité de vos objets de collection.