L’expédition d’œuvres d’art ne se déroule pas toujours comme prévu. Voici ce qu’il faut faire si votre œuvre d’art est endommagée pendant le transport.
Que se passe-t-il lorsqu’une œuvre d’art arrive endommagée à votre porte ?
Lorsqu’une œuvre d’art est en route vers son destinataire, de nombreux facteurs peuvent l’endommager. Bien que les galeries d’art soient des étapes clés dans le voyage d’une œuvre d’art, elles ne sont que des arrêts temporaires avant que l’œuvre ne parvienne à son propriétaire final. Les risques liés au transport, tels que la taille et la fragilité de l’œuvre, l’habileté des manutentionnaires et des chauffeurs de la société de transport, ainsi que les conditions météorologiques, sont autant de variables qui peuvent perturber le passage de l’œuvre en toute sécurité. Il est important de connaître les mesures à prendre si une œuvre endommagée arrive à votre domicile.
Découvrez les étapes à suivre si votre œuvre d’art arrive endommagée :
- Choisissez judicieusement votre transporteur et votre assurance
- Refusez la livraison
- Prenez des photos, même si aucun dommage n’est apparent
- Documentez et conservez les matériaux d’emballage
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Déterminez la meilleure marche à suivre
Choisissez judicieusement votre transporteur et votre assurance
Il est essentiel de choisir avec soin le transporteur et l’assurance pour l’expédition d’une œuvre d’art. Il est recommandé de parler des modalités d’expédition au moment de l’achat ou au préalable, et de demander des documents écrits sur les conditions d’expédition de la galerie. Il est également judicieux de demander à la galerie ou au marchand de mentionner sur la facture que l’œuvre sera soigneusement emballée et mise en caisse pour le transport. Lorsque vous payez les frais d’expédition, il est recommandé de souscrire une assurance d’expédition d’œuvres d’art auprès de la compagnie de transport elle-même, qui couvre généralement la valeur de l’œuvre d’art.
Chez Greyhoundart, nous vous recommandons de choisir des transporteurs qui utilisent des camions équipés d’un GPS, de la climatisation, de systèmes de sécurité, d’une suspension adéquate et de deux chauffeurs pour assurer une livraison sûre. Dans la mesure du possible, il est recommandé de choisir un itinéraire direct pour le transport de l’œuvre d’art . Assurez-vous que les particularités de votre habitation ne posent pas de problème pour la livraison, comme la taille de l’ascenseur dans un immeuble d’habitation.
Refuser la livraison
Si vous recevez une caisse manifestement endommagée pendant le transport, il est conseillé de refuser la livraison. Cela encouragera la société de transport et l’expéditeur, c’est-à-dire la galerie ou l’artiste qui a organisé l’envoi, à prendre des mesures correctives et à trouver une solution rapide. Il est important de noter que l’acceptation d’une caisse endommagée peut avoir des conséquences négatives à long terme. Nous vous recommandons d’être vigilant et, au moment de la réception de la livraison, d’inspecter soigneusement la caisse, le carton ou le tube avant d’accepter et de signer le bon reçu.
Prenez des photos, même si aucun dommage n’est apparent
Il est crucial de disposer de preuves concrètes pour démontrer que des dommages ont été causés à l’œuvre d’art avant son arrivée à destination. Par conséquent, il est fortement recommandé de documenter toutes les étapes de la livraison, y compris l’ouverture du colis, la sortie de l’œuvre et l’inspection de tout dommage, en utilisant les capacités de prise de vidéos et de photos de votre smartphone. Si des dommages sont constatés, il convient de prendre des photos en gros plan de ces zones endommagées, ainsi qu’une référence avec échelle (comme une pièce de monnaie, un crayon ou votre doigt). Il est important de noter que la présence d’une erreur humaine ne justifie pas l’acceptation d’une œuvre d’art endommagée, surtout si elle était en parfait état au moment de l’achat.
Documenter et conserver les matériaux d’emballage
Il est très important de tenir compte des matériaux d’emballage utilisés lors de la réception d’une œuvre d’art, car certains d’entre eux peuvent causer des dommages s’ils sont utilisés de manière inappropriée. Par exemple, l’utilisation de papier bulle, sans une couche initiale de feuille de plastique pour protéger un tableau, peut entraîner des perforations sur la surface du tableau. Il est donc essentiel de documenter la méthode d’emballage en la photographiant avant de déballer l’œuvre d’art. Vérifiez également si les coins de l’œuvre d’art ont été correctement protégés, car cela peut être un indicateur d’une manipulation inadéquate pouvant entraîner des fissures, en particulier pour les supports fragiles tels que les tirages photographiques sur film mince ou les œuvres sur papier.
Les cadres lourds sont également susceptibles de fissurer les coins pendant le transport. Si vous recevez une œuvre d’art et que les coins n’ont pas été renforcés par des matériaux d’emballage supplémentaires, portez une attention particulière à ces zones.
Si l’œuvre est encadrée avec du verre, la surface du verre doit être protégée par du ruban adhésif (généralement appliqué en X).
Si l’œuvre est une peinture avec un empâtement épais ou une surface délicate en relief, elle doit être emballée dans une caisse spéciale pour éviter que la surface ne soit exposée et vulnérable.
Le fait de photographier l’œuvre encore emballée vous déchargera de toute responsabilité si l’expéditeur, la galerie ou même l’artiste tentent de se soustraire à leur responsabilité pour une œuvre d’art mal emballée. Prenez toujours des photos de l’œuvre avant de la déballer, même si elle semble impeccable de l’extérieur.
Si l’œuvre arrive en parfait état, il est toujours important de noter comment l’œuvre a été emballée, afin de pouvoir reproduire l’emballage si l’œuvre doit être à nouveau mise en caisse pour l’expédition ou le stockage.