Vous avez acheté une nouvelle œuvre d’art et vous vous rendez compte qu’elle a été endommagée pendant le transport ? Nous comprenons votre frustration ! Malheureusement, ces choses arrivent. Voici ce que vous devez faire si votre œuvre d’art est endommagée pendant le transport…
Prenez des photos et rassemblez les preuves
Que vous l’ayez achetée dans une galerie, une exposition, une vente aux enchères ou auprès d’un vendeur privé, la première chose à faire lorsque votre œuvre d’art est endommagée pendant le transport est de prendre des photos.
Prenez des photos de la façon dont l’œuvre d’art a été trouvée et de tout objet détaché. Vous devez également prendre des photos de l’emballage et/ou du carton d’expédition dans lequel elle est arrivée.
Conservez également tous les matériaux d’emballage (y compris le papier bulle, le polystyrène, les cacahuètes et les étiquettes), car vous pourriez en avoir besoin pour présenter une réclamation. L’étiquette est particulièrement importante car elle contient les numéros de suivi.
Si possible, parlez au livreur et demandez-lui de vous raconter ce qui s’est passé depuis que l’œuvre d’art est en sa possession.
Contactez les bonnes personnes
Contactez immédiatement la galerie, le sponsor de l’exposition, le vendeur privé ou la société de transport. Si le vendeur privé a fait appel à sa propre société de transport, vous pouvez obtenir ses coordonnées.
Expliquez poliment que votre œuvre d’art est arrivée endommagée et expliquez les dégâts. Dans certaines circonstances, il est possible de savoir si l’œuvre d’art a été endommagée pendant le transport ou avant. Posez des questions sur l’assurance qui a été souscrite et sur la manière dont la réclamation sera traitée.
Si vous parlez au téléphone, assurez-vous que toutes les informations ou décisions prises sont consignées par écrit (dans un courriel), car la compagnie d’assurance pourrait en avoir besoin.
Prenez contact avec la compagnie d’assurance
Dans certaines circonstances, le vendeur fera la liaison avec la compagnie d’assurance. Cependant, vous pouvez les contacter directement pour avoir une meilleure idée de ce qui va se passer avec la réclamation.
Ayez à portée de main tous les contrats, preuves et communications avec le vendeur, car cela devrait permettre de déterminer qui paie quoi.
La compagnie d’assurance enverra probablement un expert pour évaluer les dommages avant de prendre contact avec un évaluateur d’œuvres d’art et, si possible, avec une entreprise de restauration.
Une fois l’œuvre restaurée, l’expert évaluera la perte de valeur. Il est toujours important de procéder à une évaluation avant et après la restauration. Avec un peu de chance, l’œuvre d’art peut être restaurée pour retrouver sa gloire d’antan. Toutefois, si l’œuvre d’art n’est plus réparable, l’assurance doit payer la valeur totale et acquérir l’œuvre.
Protégez votre œuvre d’art contre les dommages causés par le transport
Si votre œuvre d’art est endommagée pendant le transport, cela peut être coûteux pour toutes les parties concernées. Sans compter que c’est un processus frustrant. Pour éviter que cela ne se produise, il est essentiel de choisir une entreprise de transport d’œuvres d’art expérimentée et de qualité.
Évitez que vos œuvres d’art ne soient endommagées pendant le transport
Si votre œuvre d’art est endommagée pendant le transport, cela peut être coûteux pour toutes les parties concernées. Sans parler d’un processus frustrant. Pour éviter que cela ne se produise, il est essentiel de choisir une entreprise de transport d’œuvres d’art expérimentée et de qualité.
Que vous vendiez une œuvre d’art, que vous ajoutiez une nouvelle pièce à votre collection ou que vous transportiez des œuvres d’art pour une exposition ou même, des déménageurs d’art expérimentés sont essentiels. De préférence, vous devriez choisir une entreprise de transport d’œuvres d’art qui peut également emballer professionnellement vos œuvres d’art avant de les transporter. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Greyhoundart.