Bien que moins complexe que l’expédition d’objets tridimensionnels en verre ou en céramique, l’expédition de surfaces en verre plat pose des problèmes particuliers. Dans le monde des beaux-arts, les peintures sur verre sont rares, mais elles sont souvent extrêmement délicates. Le verre n’offre pas une bonne adhérence à des substances telles que la peinture. Avec les changements de température et d’humidité, la peinture collée sur le verre a tendance à s’écailler. De par leur nature, les miroirs sont des œuvres d’art sur verre, dont la surface réfléchissante agit comme une peinture. L’expédition de miroirs, en particulier ceux qui ont une valeur artistique et historique, peut être assimilée à l’expédition d’une œuvre d’art sur verre.
LES DÉFIS DE L’EXPÉDITION DES MIROIRS
Il existe toutes sortes de miroirs, mais à l’exception des miroirs métalliques, le principe général de fabrication d’un miroir est d’avoir un verre dont le dos est recouvert d’une substance réfléchissante. De nos jours, l’aluminium est la substance préférée. Historiquement, l’amalgame étain-mercure était utilisé comme substance réfléchissante. Il s’agissait d’un produit chimique dangereux, mais son utilisation n’a été abandonnée qu’au début du XXe siècle. Toutefois, le stockage et l’expédition de miroirs dotés d’un tel support antique ne présentent aucun danger.
Quel que soit le matériau réfléchissant, les miroirs peuvent, avec le temps, subir ce que l’on appelle le « désargentage », c’est-à-dire l’écaillage ou la fissuration de la couche réfléchissante. Malgré la présence du mot « argent » dans le terme – qui s’applique aux miroirs à base d’aluminium et d’étain-mercure – l’argent réel est rarement utilisé dans la production des miroirs. La principale cause du désargentage est la pénétration de l’humidité entre la couche réfléchissante et le verre. C’est pourquoi le désargentage commence souvent sur les bords et peut résulter d’un stockage ou d’un transport inadéquat des miroirs.
Les cadres, dont certains peuvent être aussi délicats que les cadres anciens d’œuvres d’art sur toile, constituent un défi supplémentaire. Les vibrations des cadres mal fixés peuvent rayer la surface réfléchissante du miroir. La conservation des miroirs est aussi délicate que celle des œuvres d’art sur verre, et très peu de spécialistes,. Le réargentage nécessaire à la conservation peut exiger le remplacement complet de la couche réfléchissante, une opération coûteuse et difficile. Par conséquent, pour des miroirs anciens dignes de ce nom, il est préférable d’éviter les problèmes liés à un stockage ou à un transport inadéquat. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour l’expédition des miroirs. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Greyhoundart.