Que vous conserviez vos œuvres d’art chez vous ou dans une galerie, que vous les stockiez ou les exposiez, il est judicieux de prendre des mesures pour qu’elles soient correctement préservées pour les générations à venir. Si les différents types d’art et de matériaux ont chacun des besoins spécifiques en matière de préservation, toutes les œuvres d’art bénéficient d’un environnement sûr.
La sécurité et les alarmes constituent une excellente première étape dans la préservation de votre collection. Pour une détection précoce de la fumée et des incendies, installez des détecteurs de fumée à surveillance centralisée dans ou près de toutes les zones d’exposition, ce qui inclut généralement le salon, la salle à manger et l’entrée.
Les portes, les fenêtres, les issues de secours et les lucarnes doivent être équipées d’alarmes : vous pouvez également installer des détecteurs de mouvement intérieurs supplémentaires ou des capteurs de bris de glace. Vous devriez également envisager d’installer un système de détection des fuites d’eau et des capteurs qui vous alerteront en cas de dégâts des eaux potentiels ou de fluctuations néfastes de la température et/ou de l’humidité.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à prendre en compte en fonction du type de matériau dont sont faites vos œuvres d’art et objets de collection afin d’éviter le risque de détérioration et la nécessité de faire appel à un restaurateur après plusieurs années.
Peintures
Les peintures sur panneaux peuvent être particulièrement fragiles, car le bois peut se fissurer ou se déformer en réponse aux fluctuations de température ou d’humidité.
Les peintures à l’huile ou sur toile (p. ex., acrylique) sont également susceptibles de subir des dommages environnementaux par le biais de fissures et de clivages dans les couches de peinture ou de déformation du support de la toile.
Comment préserver vos peintures ?
Stabilisez votre environnement à 20°C et à un taux d’humidité d’environ 45%. Si vous ne disposez pas d’un système d’humidification central, utilisez des déshumidificateurs dans les zones humides pendant les mois d’été et des humidificateurs dans les climats secs ou pendant les mois d’hiver, lorsque le chauffage et les cheminées assèchent l’air. Maintenez vos climatiseurs et vos systèmes de chauffage en marche, même lorsque vous n’êtes pas chez vous, car le fait de baisser ou d’éteindre l’air peut créer des fluctuations quotidiennes de température et d’humidité qui peuvent endommager vos peintures à long terme.
Art sur papier
Les œuvres d’art sur papier sont sensibles aux éléments acides contenus dans la plupart des papiers commerciaux, qui, avec le temps, peuvent réagir de façon interne et déstabiliser le papier. Les œuvres réalisées avec du papier de mauvaise qualité sont particulièrement sujettes à la détérioration, surtout si le papier est monté sur des supports ou des tapis acides, ce qui peut entraîner une décoloration et une fragilisation. De minuscules copeaux de métal, introduits au cours du processus de fabrication du papier, peuvent également se corroder lorsqu’ils sont exposés à l’humidité, provoquant des taches de rouille foncées sur le papier, appelées taches de rousseur.
Comment préserver vos œuvres d’art sur papier ?
Les taches de rousseur peuvent être difficiles à éliminer, bien qu’elles puissent être minimisées par des techniques de nettoyage sous vide ou des retouches soigneuses avec des peintures de conservation appropriées. Pour éviter les rousseurs, encadrez correctement vos œuvres en utilisant des matériaux d’archives et maintenez un environnement de stockage ou d’exposition à température contrôlée.
Vases et bols
Les vases et les bols peuvent se casser, se rayer ou se fissurer.
Comment conserver vos vases et vos bols ?
Ramassez-les toujours et transportez-les par la base plutôt que par le col ou le bord.
Sculptures
Les objets sculpturaux peuvent être renversés ou endommagés.
Comment conserver vos sculptures ?
Placez-les sur des supports sûrs et stables, suffisamment grands pour supporter leur poids, loin des zones de passage. Faites attention lorsque vous nettoyez ou époussetez autour de ces objets.
Photographies, aquarelles et dessins
Les photographies, les aquarelles et les œuvres comportant des encres de couleur, comme les dessins, peuvent se décolorer si elles sont exposées aux rayons ultraviolets, à la lumière du soleil (UV) ou à des sources de lumière artificielle.
Comment préserver vos photos, aquarelles et dessins ?
Évitez d’utiliser des lampes à tableau montées sur des cadres, car elles peuvent générer de la chaleur, brûler ou déchirer la surface si elles tombent ou se cassent, et peuvent également jaunir le vernis des cadres. Placez vos œuvres d’art sur les murs intérieurs (évitez de les exposer ou de les ranger dans les zones situées sous les salles de bains ou les canalisations) et dans des endroits où la lumière du soleil est indirecte, ou utilisez un éclairage encastré ou monté au plafond. Gardez les rideaux et les stores tirés et éteignez les lumières lorsqu’une pièce n’est pas utilisée. Vous pouvez également installer un film filtrant les UV sur les fenêtres et les appareils d’éclairage, et faire pivoter les œuvres d’art pour éviter une exposition excessive aux UV.
Œuvres d’art sur papier ou textiles
Les œuvres d’art sur papier ou sur textile sont également susceptibles d’être endommagées par un mauvais encadrement.
Comment préserver vos œuvres d’art sur papier ou sur textile ?
Utilisez des matériaux d’archivage de qualité musée pour encadrer vos œuvres d’art. Montez-les et soutenez-les avec des matériaux sans acide tels que du chiffon de musée ou du carton. Assurez-vous que les adhésifs sont réversibles. Utilisez des passe-partout et des charnières, car les éléments désolidarisés peuvent adhérer de façon permanente au vitrage (verre ou plexiglas), surtout dans les environnements très humides.
Œuvres d’art avec pigments en poudre
Les œuvres d’art contenant des pigments en poudre, comme les pastels ou le charbon de bois, peuvent être endommagées par l’accumulation d’électricité statique si elles ne sont pas correctement encadrées.
Comment préserver vos œuvres d’art à pigments en poudre ?
Utilisez un verre anti-UV, tel que le verre de musée ou le verre anti-reflet den, et une housse de protection pour éviter la contamination par la saleté, la poussière et les insectes.
Une dernière remarque importante : la plupart des matériaux utilisés dans les beaux-arts, y compris ceux énumérés ci-dessus, se conservent mieux lorsqu’ils sont exposés à des niveaux constants de température et d’humidité. N’oubliez donc pas de créer un environnement dont les conditions sont favorables à votre œuvre d’art en évitant tout type de variation. Vous devez choisir un emplacement à l’écart du trafic direct et éviter d’exposer des pièces près de coins aveugles ou directement sous des sources d’eau, comme une salle de bain, une tête d’arroseur et des bouches d’aération HVAC.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Greyhoundart.