Lorsque vous expédiez des œuvres d’art, vous voulez vous assurer qu’elles arrivent intactes et en toute sécurité. Vous devez trouver le bon emballage et tenir compte de l’impact environnemental de votre choix d’emballage.
Une stratégie d’expédition respectueuse de l’environnement peut consister à choisir des matériaux d’emballage réutilisables ou recyclables, à utiliser moins de plastique et à opter pour des méthodes de livraison à faible empreinte carbone.
COMMENT EXPÉDIER DES ŒUVRES D’ART DE MANIÈRE DURABLE
Voici quelques moyens d’expédier des œuvres d’art de manière responsable et durable :
1. Choisir des matériaux d’emballage durables
Alors qu’il faut jusqu’à 400 ans pour qu’une boîte en plastique se décompose, l’alternative écologique ne prend que quelques mois.
Le papier kraft est une excellente option pour expédier des produits souples tels que les textiles tout en réduisant les déchets et en sauvant des arbres. Il est généralement fabriqué à partir de papier 100 % recyclé et est réutilisable.
Le papier bulle dégradable et écologique est fabriqué à partir d’amidon végétal, et non de plastique, et peut être jeté en toute sécurité dans un bac de compostage domestique après utilisation.
Le bois naturel est entièrement recyclable et biodégradable, ce qui en fait une alternative durable aux panneaux en mousse ou au papier bulle en plastique.
La glassine est utilisée pour protéger les œuvres d’art, les livres ou les photographies des dommages causés par le frottement ou le contact avec l’air et l’humidité. Bien qu’elle soit parfois confondue avec le plastique, ce n’est pas le cas. Il est fabriqué à partir de papier et est recyclable à 100 %.
Les emballages légers sont fabriqués avec moins de plastique, ce qui signifie moins de déchets nocifs et non dégradables après leur utilisation. Plus important encore, le poids réduit permet de diminuer l’empreinte écologique, car les émissions de dioxyde de carbone dépendent du poids.
2. Faire concevoir des cartons sur mesure
Plus la boîte d’expédition est adaptée à la forme et à la taille de l’article expédié, moins il faut de matériaux d’emballage.
3. Planifiez et organisez soigneusement vos envois
En expédiant plusieurs articles à la fois au lieu de les expédier individuellement, vous pouvez réduire votre empreinte écologique. Tout d’abord, moins d’émissions de gaz à effet de serre sont libérées dans l’atmosphère. Deuxièmement, les ressources utilisées pour l’emballage sont moindres. De plus, si l’œuvre d’art doit être renvoyée, par exemple après une exposition, les solutions d’emballage réutilisables sont une option durable à envisager. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Greyhoundart.