Le transport d’œuvres d’art peut être un défi et n’est pas sans risque, mais il est parfois inévitable. Que vous déménagiez, que vous exposiez vos œuvres d’art ou que vous achetiez ou vendiez une nouvelle pièce, vous devez savoir comment déplacer vos œuvres d’art en toute sécurité pour ne pas les détériorer durant le transport.
Dans ce blog, nous allons voir ce qu’il faut faire et ne pas faire pour transporter des œuvres d’art.
Prenez des notes
Avant même de commencer à transporter vos œuvres d’art, il est bon de prendre des notes sur l’état de chaque pièce et de prendre des photos. Vous aurez besoin de ces preuves si vous devez faire une déclaration de sinistre plus tard.
Portez des gants
Même si vos mains semblent propres, lorsque vous manipulez une œuvre d’art sans gants, vous risquez de laisser des saletés, de la graisse ou des empreintes digitales qui pourraient endommager l’œuvre. L’utilisation de gants offre une meilleure prise et permet de conserver vos œuvres d’art en parfait état.
Utilisez le bon emballage
L’utilisation des bons matériaux d’emballage pour le transport d’œuvres d’art est essentielle pour garantir la sécurité de l’œuvre pendant le transport. Les matériaux d’emballage les plus courants sont le papier bulle, la mousse de polystyrène, le papier sans acide et les tissus en lin ou en coton. Vous aurez également besoin de boîtes robustes de taille appropriée, de ruban adhésif résistant et d’étiquettes d’emballage.
Veillez à ce que les boîtes soient bien fermées
Vous ne voulez pas que les cartons s’ouvrent pendant le transport, ce qui risquerait d’endommager les œuvres d’art qu’ils contiennent. Veillez donc à utiliser du ruban adhésif solide et de qualité, comme du ruban adhésif pour colis ou du ruban adhésif en toile, pour maintenir les cartons bien fermés.
Pensez aux caisses personnalisées
Les œuvres d’art et les sculptures de grande taille ou de taille inhabituelle ont peu de chances de tenir dans des boîtes de taille standard. Dans ce cas, vous devrez commander à l’avance des boîtes ou des caisses sur mesure afin de pouvoir déplacer vos œuvres en toute sécurité.
Demandez l’aide et les conseils d’experts
Même si vous suivez toutes les étapes ci-dessus, cela ne garantit pas nécessairement que vous ne rencontrerez pas de problèmes en cours de route. Lorsqu’il s’agit de transporter des œuvres d’art, il est préférable, dans la plupart des cas, de demander l’aide et les conseils d’experts. Greyhoundart est un expert national du transport d’œuvres d’art et notre équipe entièrement formée peut rendre le transport de vos œuvres sûr et sans stress.
N’utilisez pas d’emballages acides
En ce qui concerne les matériaux d’emballage, assurez-vous que le carton ou le papier ne contient pas d’acide, car les emballages acides peuvent endommager les œuvres d’art. De même, assurez-vous de savoir comment utiliser correctement votre emballage. Par exemple, n’emballez pas vos peintures à l’huile directement dans du papier bulle sans couche intermédiaire.
N’oubliez pas d’étiqueter les boîtes
Étiquetez clairement les boîtes afin de savoir ce qu’elles contiennent lorsqu’elles arrivent à l’autre bout. Veillez à utiliser des étiquettes d’expédition telles que « Fragile » et « Ne pas empiler » pour envoyer des messages clairs à toute personne qui manipule l’œuvre d’art.
N’empilez pas les œuvres d’art
Lorsque vous transportez des œuvres d’art, ne soyez jamais tenté d’empiler les boîtes ! L’empilage doit être évité à tout moment et toute personne manipulant les boîtes doit en être consciente.
Ne lésinez pas sur le papier bulle !
On n’utilise jamais trop de papier bulle pour le transport d’objets d’art. En cas de doute, ajoutez-en plus, pas moins ! Le papier bulle est un moyen efficace de protéger vos œuvres d’art pendant le transport et, s’il est utilisé correctement (sans être appliqué directement sur les peintures à l’huile, par exemple, ni être enroulé trop serré autour des pièces), il constitue un matériau d’emballage idéal.
N’oubliez pas l’assurance
L’assurance est essentielle lorsqu’il s’agit de transporter des œuvres d’art fragiles, précieuses ou importantes. Une assurance adéquate peut vous protéger contre les dommages subis pendant le transport et vous couvrir en cas de perte ou de vol de votre œuvre d’art. Pour en savoir plus sur l’assurance pour le transport de tableaux et d’antiquités, .
N’ayez pas peur de demander l’avis des experts !
Lorsqu’il s’agit de transporter des œuvres d’art, la connaissance et la préparation sont essentielles. Si ce n’est pas quelque chose que vous avez déjà fait, n’ayez pas peur de consulter des experts.