En tant que collectionneur d’art, vous avez probablement – ou êtes sur le point d’avoir – plus d’œuvres d’art que vous n’avez d’espace pour les exposer à la maison ou dans votre entreprise. Malheureusement, cela laisse souvent certaines pièces languir dans les réserves tandis que d’autres passent trop de temps exposées au même endroit. Comment éviter ces deux problèmes ? La réponse est la rotation de votre collection. Comment y parvenir ? Voici quelques mesures à prendre.
1. UTILISER UN STOCKAGE APPROPRIÉ
Étant donné qu’une partie de votre collection sera toujours stockée à plus ou moins long terme, vous devez choisir le bon endroit pour la conserver. L’art requiert des conditions de stockage spécifiques en fonction de sa composition, de son âge et de ses matériaux. Cela implique souvent un contrôle de l’humidité et de la température afin de les protéger contre la dégradation de l’environnement. Les œuvres d’art doivent également être entreposées dans un endroit sûr, car vous ne les surveillerez pas activement la plupart du temps.
2. FAITES UN INVENTAIRE COMPLET
Faites l’inventaire de toutes vos pièces avant de les déplacer vers le lieu de stockage ou de prendre des décisions sur la façon d’aborder la rotation. Un inventaire précis et complet est essentiel pour garantir un plan de rotation efficace. Si vous ne savez pas ce que vous avez et quelles sont ses caractéristiques, vous ne pouvez pas vraiment procéder à la rotation de manière réfléchie et planifiée.
En plus d’identifier chaque objet d’art, notez les dimensions, l’état, l’artiste, l’école, l’âge, la provenance, les couleurs, le support, le sujet et les matériaux. Tous ces facteurs peuvent être importants pour décider de ce qui sera exposé, quand et comment. Vous pouvez également inclure des notes sur les exigences particulières, comme l’électricité ou un certain éclairage requis pour une pièce.
3. DÉCIDEZ DES FACTEURS DE ROTATION
Comment allez-vous faire tourner les objets ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, car cela dépend de vos goûts personnels, de vos pièces, de vos objectifs, de vos espaces et de votre budget.
Vous pouvez alterner les articles en fonction des couleurs pour obtenir un aspect agréable dans les différentes pièces de votre maison ou de votre entreprise. Ou vous pourriez vouloir regrouper des sujets ou des écoles artistiques pour créer un mélange plus réfléchi ou lancer des conversations. Peut-être souhaitez-vous créer une histoire d’une pièce à l’autre ou même mettre en scène un voyage dans votre maison. C’est le moment de laisser transparaître vos talents de conservateur.
5. PROFITEZ DE VOTRE ART
Quoi que vous choisissiez de faire pour la rotation, amusez-vous avec votre collection et profitez des fruits de votre travail. Il s’agit, après tout, de grandir en tant que collectionneur et d’être capable d’apprécier tout ce que vous avez.
Après la rotation, montrez les changements à vos amis, à votre famille et à d’autres amateurs d’art. Discutez de la manière dont vous avez constitué ce groupe spécifique, de vos objectifs et de la manière dont chaque élément contribue à l’effet recherché. Vous pouvez même faire tourner les pièces principales avec d’autres collectionneurs, des musées locaux, des groupes d’artistes ou des écoles pour leur donner une plus large audience. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Greyhoundart .