Aujourd’hui nous avons voulu commenter un article intéressant publié en fin d’année dernière à propos du transport des œuvres d’art.
Pour résumer, les auteurs mentionnent 5 points importants à prendre en compte lorsque vous devez transporter une œuvre d’art.
Faire un inventaire complet avant et après le transport de l’œuvre afin d’éviter tout litige en cas de détérioration.
Faites appel aux services d’un manutentionnaire d’art professionnel. Chez Greyhoundart, par exemple, le fait que nous soyons spécialisés dans le levage et le transport de statues et de tableaux depuis de nombreuses années permet à nos clients d’avoir l’esprit tranquille.
L’emballage est également très important en fonction de la pièce. Mousses, housses, contrôle de l’hygrométrie ou de la température à l’intérieur de l’emballage…
Un grand nombre de facteurs entrent ici encore en jeu pour la préservation de votre patrimoine artistique.
L’utilisation de machines adaptées à l’œuvre d’art. On ne transporte pas, ni même ne manipule une statue de la même manière qu’un tableau ou un bijou.
Si cela semble évident, il est néanmoins nécessaire de gérer le matériel au préalable et de disposer des engins de levage appropriés (palans, robots de transport, mini-grues ou au contraire lourdes grues télescopiques…) en quantité suffisante.
L’assurance des pièces pendant le transport est également recommandée. Malgré le soin apporté, un accident est toujours possible sur la route et une bonne assurance, en fonction de la valeur et de la nature de vos œuvres, peut être un investissement judicieux. Aux Porteurs a aussi sa propre assurance bien sûr et nous en discutons lors de la phase de devis.