Dans un contexte commercial de plus en plus compétitif et dynamique, les entreprises doivent avoir accès à des données sur la performance de leurs opérations pour garantir un service/produit d’excellence, sans défaillances ni dépassements de coûts, avec une efficacité et une rentabilité maximales. C’est dans ce scénario que les indicateurs de performance logistique jouent un rôle très important pour soutenir les gestionnaires dans le processus de prise de décision rapide, ainsi que dans la définition de stratégies à moyen et long terme.
Découvrez quelques-uns des principaux indicateurs et apprenez à en tirer le meilleur parti.
L’importance et les avantages des indicateurs de performance logistique
Grâce à la technologie et au big data, il est désormais possible d’avoir une visibilité en temps réel des différentes étapes du processus logistique : de l’approvisionnement à l’expédition et au transport, en passant par la gestion des stocks et du stockage.
Ainsi, grâce à la définition et à la mise en place d’indicateurs de performance logistique, il est possible de :
- Détecter les failles et les inefficacités tout au long du processus ;
- Introduire des améliorations dans les opérations ;
- Diminuer les coûts en optimisant les processus ;
- Améliorer les délais d’exécution et de livraison ;
- Améliorer la transparence et la productivité des opérations ;
- Améliorer la performance des équipes ;
- Favoriser le processus décisionnel des gestionnaires ;
Contribuer à l’amélioration du niveau de satisfaction des clients
Sept indicateurs de performance logistique à retenir
Chaque entreprise est une entité unique. Par conséquent, les indicateurs de performance logistique les plus pertinents varieront toujours d’un cas à l’autre, en fonction des objectifs et de la nature de chaque organisation. Par exemple, si l’objectif d’une entreprise est d’améliorer les niveaux de satisfaction et de fidélisation des clients, elle devrait analyser des paramètres tels que le délai moyen de livraison.
Certains experts défendent également l’idée que le nombre d’indicateurs choisis ne doit pas être trop important. Après tout, un trop grand nombre d’indicateurs peut rendre difficile le suivi continu et contribuer à la dispersion de l’attention des équipes.
En même temps, il peut être utile d’établir une hiérarchie des indicateurs de performance logistique, encadrés à différents niveaux, avec les principaux au sommet, qui permettent de suivre l’activité générale. Il s’agit, par exemple, des coûts logistiques en pourcentage des ventes, des indicateurs qui permettent d’évaluer le niveau des stocks et des indicateurs relatifs au délai de livraison d’un produit au client final.
À un deuxième niveau, il y aura des indicateurs plus spécifiques et détaillés qui influencent les indicateurs du premier niveau.
Bien que chaque cas soit différent et qu’il existe une multitude d’indicateurs pouvant être mis en œuvre, il existe un ensemble d’indicateurs clés de performance qui sont couramment utilisés pour évaluer les différentes étapes du processus logistique et qui peuvent être utiles pour de nombreuses entreprises. Voici quelques-uns des plus pertinents.
À un deuxième niveau, il y aura des indicateurs plus spécifiques et détaillés qui influencent les indicateurs du premier niveau.
Bien que chaque cas soit différent et qu’il existe une multitude d’indicateurs pouvant être mis en œuvre, il existe un ensemble d’indicateurs clés de performance qui sont couramment utilisés pour évaluer les différentes étapes du processus logistique et qui peuvent être utiles pour de nombreuses entreprises. Voici quelques-uns des plus pertinents.
Temps de cycle des commandes
L’OCT – Order Cycle Time – est un indicateur qui permet de mesurer le temps nécessaire au traitement d’une commande, depuis le moment où l’entreprise reçoit la commande jusqu’à la livraison au client. De cette façon, l’OCT aide à percevoir si les processus sont (ou non) efficaces : un OCT plus faible est un signe que les opérations logistiques sont agiles.
En revanche, si cet indicateur est élevé, l’entreprise doit analyser les différentes étapes du processus logistique pour déterminer à quel stade mettre en œuvre des améliorations des délais d’exécution. N’oubliez pas que plus le délai d’acheminement d’un produit vers le client est court, plus ce dernier a de chances d’être satisfait.
En temps et en heure (OTIF)
Il s’agit certainement de l’un des indicateurs de qualité les plus importants en matière de logistique, essentiel pour garantir un niveau élevé de satisfaction des clients. Cet indicateur vous permet d’évaluer si un client a reçu sa commande dans le délai prévu (on time) et si la livraison a respecté les instructions du client au moment de l’achat et sans problème (in full). En substance, l’OTIF reflète la commande parfaite, qui répond aux attentes du client.
Taux de rotation des stocks
Atteindre le point optimal d’inventaire (sans rupture ou dépassement de stock) est un facteur décisif pour qu’une entreprise puisse contrôler la capacité et les coûts de stockage, ainsi que les entrées et les sorties. Pour assurer ce point d’équilibre dans la gestion des stocks, il faut utiliser des indicateurs tels que le taux de rotation des stocks. Cet indicateur de performance logistique mesure la vitesse à laquelle un stock est réapprovisionné dans une période donnée.
Précision de l’inventaire
Le stock comptabilisé dans les systèmes ne correspond pas toujours au nombre de produits existant dans l’entrepôt. Des écarts importants entre le stock réel et le stock comptable peuvent causer des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement. C’est pourquoi il est important de contrôler la précision des stocks. Pour ce faire, il suffit de diviser le stock physique (réel) par le stock enregistré dans le système.
Coût du transport par rapport aux ventes
Les coûts de transport peuvent être très importants dans la structure totale des coûts des entreprises et doivent donc être surveillés de près. L’une des méthodes utilisées pour comprendre si une entreprise doit optimiser ce domaine est de déterminer la part des coûts de transport dans les ventes totales de l’entreprise. En outre, d’autres indicateurs, tels que le coût du transport par unité, peuvent être utilisés. Dans ce cas, le coût total du transport est divisé par le nombre d’unités expédiées au cours d’une période donnée.
Respect des délais de livraison (OTD)
Avec la croissance du commerce électronique, l’un des éléments les plus appréciés par les consommateurs est le respect des délais de livraison. Dans ce sens, des indicateurs tels que la livraison à temps (OTD) ont pris une importance croissante. Cet indicateur permet de comprendre le pourcentage de commandes livrées dans le délai convenu. Il peut être calculé simplement : en divisant le nombre de livraisons effectuées dans les délais par le nombre total de livraisons effectuées au cours d’une période donnée, et en multipliant le résultat par 100.
Pourcentage de livraisons présentant des problèmes et des non-conformités
Les livraisons ne sont pas toujours effectuées comme prévu et conformément aux attentes des clients. Les erreurs et les échecs (soit parce que la livraison ne correspond pas à la commande faite par le client, soit parce que la commande a été endommagée pendant le transport, soit parce qu’il y a eu un retard) conduisent non seulement l’entreprise à encourir des coûts supplémentaires avec les retours et les re-livraisons, mais compromettent également les niveaux de confiance et de satisfaction du client. Il est donc essentiel d’identifier les étapes au cours desquelles se produisent les plus gros problèmes de non-conformité des livraisons.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Greyhoundart.