Les caisses d’œuvres d’art se sont révélées être la méthode la plus fiable pour expédier des œuvres d’art au niveau local et international. Si vous avez besoin d’une caisse en bois sur mesure, vous vous adressez généralement à des charpentiers professionnels spécialisés dans la fabrication de ces conteneurs. Mais peut-on mettre des œuvres d’art en caisse chez soi ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrerez et qu’est-ce qui peut mal tourner ? Découvrez pourquoi la mise en caisse à la maison n’est pas une décision sûre qui peut rendre le processus d’expédition très stressant.
COMMENT METTRE EN CAISSE DES ŒUVRES D’ART À LA MAISON ET QUELS SONT LES RISQUES D’ERREUR ?
Équipement et matériel
Le premier problème auquel vous serez confronté est le manque de matériel de haute qualité et d’équipement spécialisé. Il faut du temps pour obtenir toutes les ressources nécessaires, et vous devez donc soit attendre, soit utiliser ce que vous avez sous la main. Cette dernière option est moins efficace, car si vous ne respectez pas les règles, votre caisse d’emballage d’œuvres d’art peut présenter de dangereux problèmes de sécurité.
Comment construire une caisse ?
Ce qui est plus difficile, c’est de faire bon usage de vos efforts. Si vous n’êtes pas charpentier ou si vous n’avez jamais travaillé le bois auparavant, le processus risque d’être beaucoup trop long. Les résultats, quant à eux, peuvent ne pas être aussi satisfaisants que vous l’espériez. Le fait de regarder un tutoriel vidéo sur la fabrication de caisses d’art à la maison ne garantit pas que vous réussirez vous aussi.
Le plus gros problème se situe au niveau de l’expédition de la caisse. Si un conteneur en bois est bien construit et étiqueté, on ne peut pas dire avec certitude s’il est durable pendant le transport.
Pour répondre à la question de savoir si l’on peut mettre des œuvres d’art en caisse chez soi, oui, c’est possible. Faut-il le faire ? À vos risques et périls ! Nous pensons qu’il est beaucoup plus sûr de confier le processus à des entreprises professionnelles de mise en caisse et d’expédition d’œuvres d’art telles que Greyhoundart.