Le transport des œuvres d’art peut être difficile et exigeant, même pour les professionnels, mais le stockage des œuvres d’art comporte également de nombreux risques. Je suis sûr que vous savez que la lumière du soleil décolore les couleurs, mais, par exemple, saviez-vous que l’utilisation d’un film plastique peut entraîner des moisissures parce qu’il emprisonne l’humidité à l’intérieur ? Bien qu’il s’agisse d’un investissement, vous pouvez en fin de compte économiser de l’argent en construisant un espace de stockage approprié dans votre maison. Et si vous travaillez avec des professionnels, il est bon d’être bien informé sur le sujet. Cet article vous explique les bases indispensables d’un stockage d’œuvres d’art responsable.
LE BON ENDROIT POUR LE STOCKAGE DES ŒUVRES D’ART
Des œuvres d’art différentes nécessitent des environnements différents et des préparations différentes pour le stockage. La première étape consiste à choisir le local approprié pour le stockage. Presque n’importe quelle pièce peut être convertie en un lieu de stockage d’œuvres d’art si vous savez comment l’aménager. La chose la plus importante est que la pièce doit être finie et isolée du monde extérieur. Il doit s’agir d’une zone fermée avec un trafic humain minimal ou nul. Évitez de placer vos œuvres d’art dans des pièces dont les murs sont extérieurs. Cela empêche la lumière du soleil d’atteindre vos œuvres d’art et est également utile contre les changements de température.
Vous pouvez transformer un bureau ou un placard en espace de stockage d’œuvres d’art, mais vous devez savoir comment choisir la pièce appropriée. Les sous-sols ou les greniers ne sont pas idéaux, sauf s’ils sont isolés et équipés d’une climatisation. Vérifiez qu’il n’y a pas de fenêtres cassées ou de bouches d’aération ouvertes. Y a-t-il un évent dans votre pièce de stockage ? Demandez à un spécialiste d’installer des chicanes pour que les courants d’air n’atteignent pas directement les œuvres d’art. Et reniflez l’air de temps en temps : la poussière et la moisissure ont des odeurs très spécifiques. Si vous les détectez ou si vous décelez une odeur de renfermé, vérifiez toutes les parties de la pièce.
TEMPÉRATURE, LUMIÈRE ET HUMIDITÉ
TEMPÉRATURE
Maintenez la température entre 70 et 75 degrés Fahrenheit (21-24 degrés Celsius). Pour la plupart des œuvres d’art, une température stable et fraîche est la meilleure solution. Les climats extrêmes ou changeants peuvent faire craquer la peinture, jaunir le papier et favoriser la formation de moisissures. Si vous n’avez pas d’endroit où la température reste stable, vous pouvez peut-être utiliser une unité de stockage. Appelez les entreprises voisines pour voir si elles disposent d’unités à température contrôlée.
LUMIÈRE
Votre ennemi ici est invisible. La lumière ultraviolette est un rayonnement situé au-delà de la partie visible du violet dans le spectre des couleurs. Et la lumière du soleil contient beaucoup d’ultraviolets, qui sont nocifs pour toutes les œuvres sur papier, les objets de musée, les cuirs et les tissus. N’accrochez pas d’œuvres d’art encadrées sur un mur qui recevra directement la lumière du soleil. Vous pouvez utiliser des matériaux filtrant les UV pour atténuer l’exposition indirecte aux UV. Placez-les au-dessus des fenêtres et des tubes au néon ou de toute autre source de lumière. Selon Archival Methods, les bons outils pour la guerre contre les dommages causés par la lumière sont le Plexiglas et l’Acrylite filtrant les UV, deux matériaux légers et résistants aux chocs qui peuvent être utilisés à la place du verre dans vos cadres.
HUMIDITÉ
Les objets sont souvent composés de plus d’un type de matériau. Chaque matériau réagit différemment à la vapeur d’eau présente dans l’air. La recommandation générale pour le stockage des œuvres d’art est une humidité de 40 à 50 %. Cela ne devrait pas poser de problème dans une pièce de la maison où vous vivez, surtout si vous savez comment utiliser des matériaux tampons d’humidité tels que le gel de silice pour contrôler l’humidité dans de petits environnements isolés. L’objectif principal est de maintenir l’humidité constante et de ne pas la laisser fluctuer. Faites installer un capteur dans votre pièce de stockage d’œuvres d’art et connectez-le à votre téléphone pour qu’il puisse vous envoyer des alertes si quelque chose ne fonctionne pas.
IMPORTANT : NE POSEZ RIEN SUR LE SOL
L’une des règles les plus importantes du stockage d’art est de ne jamais stocker vos peintures ou sculptures sur le sol. Vous devez toujours éviter que vos œuvres d’art touchent le sol de la pièce que vous utilisez pour le stockage d’œuvres d’art. Les objets plus petits doivent être rangés dans des tiroirs ou sur des étagères. Utilisez des supports ou des élévateurs pour maintenir les boîtes plus grandes en hauteur.
N’oubliez pas que les œuvres d’art sont destinées à être mises en scène ou accrochées. Un lieu de stockage idéal pour les tableaux serait une pièce sombre avec des chaînes suspendues au plafond en rangées parallèles avec des crochets sur lesquels vous pouvez accrocher vos œuvres d’art sans vous soucier de quoi que ce soit. Mais peu de gens ont ce genre de pièce chez eux, alors n’oubliez pas : si votre espace de stockage d’œuvres d’art est rare, rangez-les comme des livres sur une étagère – jamais empilés, seulement avec le bord vers le bas.
PRÉPARATION DE L’ART POUR LE STOCKAGE
Portez toujours des gants en latex ou en coton lorsque vous manipulez des œuvres d’art. Certains matériaux sont très sensibles, même à la graisse et aux huiles sur vos doigts.
Vérifiez que toutes les œuvres d’art sont sèches. Les peintures à l’huile, par exemple, peuvent mettre jusqu’à une année entière à sécher.
Le nettoyage des œuvres d’art avant leur stockage prolongera leur durée de vie. Utilisez un chiffon sec en microfibres pour passer délicatement sur les cadres, les céramiques et les panneaux de verre. Utilisez des brosses douces et larges pour les surfaces peintes et les dessins. Les sculptures ou cadres en métal peuvent être nettoyés avec un produit de polissage à base d’huile et un chiffon sec.
Protégez les tableaux encadrés avec du tissu non acide. De nombreux matériaux d’emballage contiennent de l’acide et, par conséquent, les œuvres d’art vieilliront beaucoup plus vite et changeront de couleur. Enveloppez le tableau avec du tissu non acide pour le protéger et lui donner de l’espace. N’utilisez pas de film plastique car vous risquez d’emprisonner l’humidité à l’intérieur.
Rassemblez les petits tirages dans des chemises robustes. Utilisez du papier non acide pour les séparer les unes des autres.
Le papier non encadré peut être scellé dans de la glassine dont la taille est environ deux fois supérieure à celle de chaque pièce. Emballez-la comme vous le feriez pour un cadeau, puis fixez-la avec du ruban adhésif. Le papier bulle peut être utilisé pour emballer les sculptures et autres objets en 3D.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Greyhoundart.