Pour quelqu’un qui ne connaît pas grand-chose à l’entreposage des œuvres d’art, il peut sembler désastreux de suivre des montagnes de conseils et de recommandations pour conserver les œuvres d’art en toute sécurité à long terme. Cependant, même si vous n’êtes pas un expert en matière d’art, il est tout à fait possible de passer avec succès l’étape de l’entreposage des œuvres d’art. Nous avons rassemblé les conseils les plus élémentaires à suivre pour conserver les objets précieux de votre collection. Jetez-y un coup d’œil !
CONSEILS DE STOCKAGE POUR LES NOUVEAUX COLLECTIONNEURS D’ART
1. Choisir une pièce appropriée pour l’entreposage des œuvres d’art
Lorsque vous choisissez une pièce destinée à être transformée en entrepôt, vous devez tenir compte de plusieurs éléments :
il doit y avoir un système de contrôle du climat ;
les greniers, les sous-sols et les endroits humides sont un très mauvais choix ;
la chaleur directe et la lumière du soleil endommageront vos œuvres d’art ;
il doit s’agir d’une pièce sans fenêtre.
2. Préparer l’entreposage de vos œuvres d’art
L’emballage de vos œuvres d’art est une étape essentielle pour assurer la sécurité de votre collection pendant qu’elle est entreposée. Voici quelques conseils d’emballage à prendre en compte :
- utilisez un chiffon en microfibres pour nettoyer et couvrir vos œuvres d’art ;
- optez pour des matériaux d’emballage sans acide ;
- minimisez le contact avec vos œuvres d’art pendant l’emballage afin d’éviter tout dommage potentiel ;
- utilisez des coins de protection en carton pour emballer les œuvres d’art encadrées ;
- recouvrez les sculptures et les objets de forme irrégulière de plusieurs couches de matériau d’emballage.
3. Garder les œuvres d’art hors du sol
Vous devez respecter cette règle de stockage des œuvres d’art pour éviter que vos objets de collection ne soient exposés à l’humidité et à d’autres dommages. L’endroit idéal pour vos œuvres d’art est sur les murs (si vous possédez une collection de peintures) ou dans les boîtes (il est préférable de choisir des caisses en bois). Placez les objets bien emballés dans des boîtes appropriées et veillez à ce qu’ils ne soient pas en contact direct et ne reposent pas les uns sur les autres, en particulier les tableaux.
4. Vérifiez que vos œuvres d’art ne sont pas endommagées
Même si vous êtes sûr que vos œuvres d’art ne risquent rien pendant leur stockage, il est recommandé de vérifier leur état de temps en temps. Prenez des notes et des photos de leur état si nécessaire. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Greyhoundart.